OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Mercato OM : faut-il vraiment mettre un concurrent dans les pattes de Mandanda ?
MercatoPublié le 21/05 à 01:00

Mercato OM : faut-il vraiment mettre un concurrent dans les pattes de Mandanda ?

L'OM cherche un gardien pour le mercato estival alors que Mandanda compte encore plusieurs années de contrat. Faut-il recruter un simple numéro 2 ou un vrai concurrent ?

Ce n'est plus un scoop : l'OM cherche un gardien cet été. Déjà pour compenser le départ du numéro 2 Yohann Pelé, mais aussi pour commencer à titiller Steve Mandanda en dépit de son contrat qui court encore jusqu'en 2024. Il Fenomeno est certes encore performant dans les cages de l'OM, mais avec un gardien 36 ans, Pablo Longoria et Jorge Sampaoli sont forcément obligés de penser à l'avenir, et même à l'avenir très proche, puisqu'il se murmure que Mandanda pourrait être mis en concurrence dès la saison prochaine. Ce qui n'a d'ailleurs pas l'air de le traumatiser, comme il l'expliquait récemment à Téléfoot : "Oui, il n'y a pas de soucis. On en parle très librement et très calmement avec Pablo. On doit faire signer un gardien. Mais encore une fois, je serai là, donc il faudra aussi qu'il joue et qu'il soit bon".

"Ce principe de ne pas mettre son gardien en concurrence a longtemps été la règle. Mais c'est moins vrai aujourd'hui"

Alors, même si Steve l'accepte, la concurrence au poste de gardien numéro 1 est-elle une bonne idée, connaissant la particularité psychologique du poste ? En fait, il y a deux écoles, à commencer par ceux que l'idée n'enchante pas. C'est le cas du spécialiste du site Main-opposée.com Benoît Tissier : "Il faut faire très attention à l'équilibre du vestiaire, car faire venir un numéro 1 bis signifierait que Mandanda peut se retrouver sur la sellette, ce qui ne serait pas judicieux. C'est pour ça qu'il faut bien expliquer la démarche, avec l'arrivée d'un gardien pour préparer l'avenir, et pas pour mettre Steve en difficulté, hormis s'il s'agit d'un choix assumé par le club, évidemment". Ce choix assumé semble donc être celui de l'OM, et il n'effraie pas l'ancien entraîneur des gardiens de Toulouse, la Real Sociedad et Rennes Michel Troin : "Ce principe de ne pas mettre son gardien en concurrence a longtemps été la règle. Mais c'est moins vrai depuis que les grands clubs ont commencé à installer deux gardiens de très haut niveau pour se partager les compétitions, comme au Barça ou dans les gros clubs anglais. En fait, il n'y a pas vraiment de règle, l'essentiel étant que les deux gardiens acceptent la situation".

"Derrière Navas, Bernardoni est peut-être le meilleur en L1 aujourd'hui avec Maignan. Il est grand, tonique sur ses jambes et surtout décisif"

L'OM se lance donc à la pêche au gros, ou plutôt au grand, puisque l'on a parlé ces dernières semaines d'Alban Lafont (Nantes), Alexander Nübel (Bayern), Alessio Cragno (Cagliari) ou encore Joaquin Blazquez (CA Talleres). Mais la dernière rumeur en date se situe en Ligue 1 avec un intérêt supposé pour Paul Bernardoni (1m90). Si on a l'impression de le connaitre depuis dix ans, le portier d'Angers et des Espoirs français vient tout juste de fêter ses 24 ans. Discret, il est pourtant depuis des années l'un des gardiens de L1 les plus en vue avec plusieurs maintiens à son actif, comme avec Nîmes la saison dernière et donc cette saison avec le SCO. "On a critiqué Angers avec le transfert de Bernardoni pour plus de 7 M€ l'été dernier, mais avec lui, ils s'assurent le maintien et c'est énorme, confirme Michel Troin. On n'imagine pas à quel point un grand gardien est déterminant, que ce soit pour un maintien ou pour un titre. Je sais que ce n'est pas un nom très sexy pour les supporters, mais derrière Navas, Bernardoni est peut-être le meilleur en L1 aujourd'hui avec Maignan. Il est grand, tonique sur ses jambes, bon loin de sa cage et surtout décisif... un vrai profil moderne". Et un profil qui ne plait pas qu'à l'OM, puisque Lille le voit aussi comme un potentiel successeur de Mike Maignan. Sous contrat jusqu'en juin 2024, Bernardoni est estimé à 10 M€ par Transfermarkt, mais pas sûr qu'Angers s'en contente. En tout cas, il représente peut-être le bon compromis pour s'assoir aux côtés de Mandanda dans le vestiaire marseillais la saison prochaine.