OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Mercato OM : Deulofeu, une arme de choix à gauche
MercatoPublié le 25/01 à 12:00

Mercato OM : Deulofeu, une arme de choix à gauche

Selon la presse italienne, le board Olympien s'intéresserait de près à l'attaquant de l'Udinese Gerard Deulofeu. Focus :

Si l'OM a comblé ses manques avec les arrivées de Cédric Bakambu et Sead Kolasinac, il n'est pas dit que le mercato soit terminé pour Pablo Longoria. Déjà parce que l'OM pourrait perdre Alvaro ou Duje Caleta-Car d'ici la fin du mois, mais aussi parce que le président garde un oeil sur des possibilités de prêts. C'est notamment le cas au poste d'ailier gauche où les (très) jeunes Luis Henrique et Konrad de la Fuente manquent encore un peu de consistance. Selon la presse italienne, on a appris lundi que l'OM s'intéressait à Gerard Deulofeu, l'ailier gauche espagnol de l'Udinese. L'occasion de s'arrêter quelques instants sur ce nom qui a déjà parcouru les rumeurs transferts du club olympien.

"Il ne fait pas la carrière qu'il devrait faire, car il a toujours été au-dessus du lot. Il aurait pu être un titulaire du Barça ou du Real sur la durée"

C'était il y a longtemps, en hiver et au printemps 2017, alors que l'international espagnol évoluait au Milan AC puis au Barça. Il faut dire que Gerard Deulofeu a la bougeotte, puisqu'outre ces deux institutions, il a aussi arpenté les couloirs d'Everton, du FC Séville, de Watford et donc de l'Udinese, où il effectue une excellente saison. Mais on sait que le job premier de l'Udinese est de vendre, et il n'est donc pas étonnant de voir son nom sur le marché. Toutefois, on parle bel et bien d'un joueur de dimension internationale, comme l'explique au Phocéen un recruteur de Liga : "C'est un véritable attaquant de couloir qui va vraiment très vite. Il est droitier, mais joue généralement à gauche. Un spécialiste du un-contre-un capable de faire la différence avec des appuis très toniques, surtout lorsqu'il est lancé. Au début de sa carrière, on pouvait lui reprocher de ne pas marquer assez, mais il a beaucoup progressé là-dessus. Il manque peut-être un peu de mental, ce qui explique qu'il ne fait pas la carrière qu'il devrait faire, car il a toujours été au-dessus du lot. Il aurait pu être un titulaire du Barça ou du Real sur la durée avec ses qualités footballistiques, et au lieu de ça, il a beaucoup changé de club et d'agents. Il lui manque la stabilité et c'est vraiment dommage".

"C'est supérieur à ce que possède l'OM sur le côté gauche, beaucoup plus efficace. En fait, ça ressemble beaucoup à Ünder de l'autre côté"

À propos d'agent, Deulofeu possède le même qu'un certain Pau Lopez, pour la petite histoire. Et à propos d'instabilité, le fait d'appartenir au groupe Pozzo, qui détient l'Udinese et Watford, joue aussi beaucoup. Justement, Le Phocéen a demandé son avis à Éric Roy, ancien directeur sportif du club anglais et très fan du joueur : "C'était notre leader d'attaque. On avait lui à gauche et Ismaïla Sarr à droite, et ça allait très vite. Malheureusement, il s'est blessé fin février 2020 lors de notre victoire face à Liverpool dans un duel avec Van Dijk. Une rupture des croisés d'un genou qui le prive de la fin de saison. C'est le moment charnière pour nous, parce qu'avec lui, on avait de bonnes chances de rester en Premier League. C'est un super ailier gauche, extrêmement rapide et doté d'une très bonne technique. Un petit gabarit qui fait beaucoup de différences devant le but et dans la passe. Je pense que c'est supérieur à ce que possède l'OM sur le côté gauche, beaucoup plus efficace. En fait, ça ressemble beaucoup à Ünder de l'autre côté". A 27 ans, Gerard Deulofeu dispose d'un contrat avec l'Udinese jusqu'en juin 2024 et d'une valeur Transfermarkt de 10 M€. Pour l'OM, on évoque une proposition de prêt avec option d'achat...