OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Mercato OM : de bons coups à tenter à MU en prêt ?
MercatoPublié le 17/07 à 01:00

Mercato OM : de bons coups à tenter à MU en prêt ?

Les dernières rumeurs évoquent deux défenseurs de Manchester United en prêt. Une bonne idée ?

Et si le mercato olympien était enfin en train de prendre forme ? Comme nous vous l'expliquions il y a plusieurs semaines, en l'absence du futur Head of Football, André Villas-Boas a pris les choses en main, et il semble que le coach portugais sait parfaitement ce qu'il veut pour la saison prochaine. Après avoir bouclé l'arrivée de Pape Gueye et bien avancé sur le dossier Leonardo Balerdi, AVB semble décidé à blinder la force défensive de son équipe puisque, selon les dernières indiscrétions, des discussions seraient en cours avec Manchester United pour deux défenseurs supplémentaires avec le latéral droit portugais Diogo Dalot (21 ans) et le central argentin Marcos Rojo (30 ans). À boire et à manger parmi ces deux propositions, mais il ne coûte rien de les étudier. Pourquoi ? Parce que MU souhaite dégraisser un effectif pléthorique avec pas moins de quinze défenseurs sous contrat. Une opportunité pour un OM qui souhaite, de son côté, se renforcer avec des prêts cette saison, et on parle justement de prêts pour ces deux joueurs. La belle affaire ? Peut-être, car si Dalot et Rojo ne se sont pas imposés dans l'effectif d'Ole-Gunnar Solskjaer, on ne parle pas de joueurs de seconde zone non plus.

"C'est un top joueur au départ, mais il semble cramé aujourd'hui. Il ne joue quasiment plus depuis deux saisons"

Pour commencer avec le plus âgé, Marcos Rojo, les présentations sont rapides puisque son nom avait déjà fait partie des rumeurs olympiennes à l'époque de Marcelo Bielsa. Formé à Estudiantes, ce central gaucher est passé par le Spartak Moscou, le Sporting Lisbonne, puis MU en 2014 avant d'être prêté en janvier dernier à son club formateur en Argentine. Le profil type du défenseur axial argentin, avec 61 sélections au compteur et l'avantage de pouvoir évoluer dans le couloir gauche. Un vrai pilier de l'Albiceleste, dont on se souvient des buts décisifs lors des coupes du monde 2014 (finaliste) et 2018 (quarts). Devancé à MU par le duo Maguire-Lindelöf, il a été prêté en janvier à Estudiantes, sans pour autant jouer plus. Il a tout de même fait l'actualité en mai dernier, mais dans un autre registre puisqu'il est apparu sur les réseaux sociaux avec une clope à la bouche, puis jouant au foot dans un parc de Buenos Aires en plein confinement. "C'est un top joueur au départ, explique au Phocéen le spécialiste du football argentin de Lucarne Opposée Nicolas De la Rua, mais il semble cramé aujourd'hui. Il ne joue quasiment plus depuis deux saisons". Incollable sur les joueurs du championnat argentin, Villas-Boas a certainement son idée sur le dossier. Selon Footmercato, AVB ne serait d'ailleurs pas intéressé par Rojo, ce qui semble plutôt logique.

"Dalot ne joue pas beaucoup cette saison, mais il est encore très jeune et il n'est pas à MU pour rien"

Inutile de dire que Villas-Boas connait aussi parfaitement les joueurs portugais, et Diogo Dalot est l'un des meilleurs espoirs du pays au poste de latéral droit. Âgé de 21 ans et formé au FC Porto, il est un pilier des sélections de jeunes au Portugal, avec notamment un titre de champion d'Europe U17 et en joue en Espoirs aujourd'hui. Transféré pour 22 M€ il y a deux ans, il est barré sur les deux côtés par Luke Shaw ou Wan-Bissaka à MU et n'a disputé que 11 matches avec les Reds cette saison (1 but en Cup). Mais, son cas est évidemment complètement différent de celui de l'Argentin compte tenu de son âge et de son gros potentiel. "Il est effectivement barré par Shaw et Wan-Bissaka qui se sont imposés, mais je trouve qu'il n'est pas loin derrière, explique le consultant Premier League de Canal+ Jean-Luc Arribart. On l'a plus vu la saison dernière et je l'ai toujours trouvé intéressant. C'est un vrai défenseur, ce qui n'est pas mal pour un latéral, et je le trouve très tonique. Il ne joue pas beaucoup, mais il est encore très jeune et il n'est pas à MU pour rien". Diogo Dalot est aussi polyvalent, puisqu'il peut aussi évoluer à gauche de la défense, mais aussi un peu plus haut. De quoi en faire une rumeur nettement plus crédible que Rojo à nos yeux. Sous contrat avec MU jusqu'en juin 2023, il pourrait donc être prêté pour gagner du temps de jeu en vue de l'Euro l'été prochain, car de l'avis de tous les observateurs portugais, il représente vraiment l'avenir de la sélection. Villas-Boas le sait aussi, évidemment...