Mercato OM : Cho, "un phénomène à 15 millions d'euros" ou le "Ousmane Dembélé du pauvre" ?

Les avis divergent sur le cas de Mohamed-Ali Cho, le jeune attaquant d'Angers qui est dans le viseur de l'OM pour le mercato d'été à venir.

Publié le 13/05/2022 à 10:34

L'attaquant d'Angers Mohamed-Ali Cho est annoncé avec insistance du côté de l'OM pour la saison prochaine. La piste du jeune angevin de 18 ans aurait été validée par Jorge Sampaoli et les dirigeants olympiens auraient entamé des discussions avec Angers autour d'un transfert estimé entre 12 et 15 millions d'euros. Sur le plateau du Talk Show ce jeudi, le débat était animé entre ceux qui pensent qu'il ne faut pas hésiter à mettre le prix pour recruter un tel espoir, et ceux qui pensent qu'à ce prix-là c'est déjà trop pour l'OM.

"Le problème, c'est que si tu ne mets pas les 15 millions d'euros, le joueur va signer ailleurs et s'il explose tu as regrets" note Thierry Mode alias "Titi c'est toi le boss" sur Twitter. "Moi je les mets direct !" renchérit Idriss Kasmi. "On a affaire à un phénomène. À 18 ans, quand tu as déjà joué 50 matchs de Ligue 1, c'est monstrueux ! Les mecs de sa génération à l'OM, ils ne jouent même pas avec la réserve, ils sont remplaçants. C'est un joueur, qui, dans un an, en vaut le double, voire le triple."

Au-delà de la plus-value possible que pourrait faire l'OM sur Cho, son talent ne saute pas aux yeux de Robin Lenoir : "Il a beaucoup d'occasions et il est souvent maladroit. C'est le Ousmane Dembélé du pauvre. C'est un très bon joueur, avec une grosse marge de progression, mais ça ne vaut pas 15 millions d'euros. Il n'y a à voir ses stats, quatre buts et une passe décisive en 50 matchs. Et il a eu beaucoup de problèmes de comportement également. À Angers il joue dans un jeu de transition, à l'OM ça ne sera pas du tout son jeu, c'est un joueur de rapidité, pas de possession. Un peu comme Dieng d'ailleurs, mais il est encore plus maladroit que Bamba."

Pour Karim Diouf, le prix demandé pour le joueur ne correspond pas à ce que l'OM devra faire au mercato d'été à venir. "Cho est fait pour l'OM, mais pas à ce tarif-là. 15 millions d'euros, et même 12 millions d'euros, ça peut paraitre beaucoup pour un club qui n'a pas les largesses financières et qui va devoir faire des choix cet été. Ce type de transfert, on pourra le faire dans un ou deux ans, si on laisse Longoria travailler proprement et qu'on a une assise financière correcte. Là, on peut trouver pareil pour beaucoup moins cher, un peu comme on l'a fait pour Dieng. Longoria est capable de trouver des joueurs pour des prix très bas. 12 millions d'euros, ça doit être pour un joueur confirmé."