Mercato OM : c'est confirmé, Longoria mise sur la jeunesse

L'effectif de l'OM devrait être largement renouvelé lors du mercato estival. L'occasion de faire un point sur les premières rumeurs.

Publié le 13/05/2021 à 01:00

Avec son profil d'ancien scout, Pablo Longoria est attendu pour le prochain mercato estival de l'OM. C'est d'autant plus vrai que celui-ci devrait être agité, compte tenu de la volonté du président olympien de réduire la masse salariale tout en misant sur la jeunesse, une tendance trop négligée par ses prédécesseurs qui ont accumulé les contrats lourds sur des joueurs sans véritables potentiels de revente. Ce ne devrait pas être le cas ce coup-ci, comme Longoria l'a expliqué à plusieurs reprises, notamment lors de sa dernière conférence de presse en évoquant sa future politique de formation et de post-formation : "Un jeune joueur qui s'entraine tous les jours avec de très bons joueurs progressera plus vite. Tu dois avoir des joueurs d'un niveau national quand ils ont 15 ans. À 16 ans, tu peux recruter des joueurs internationaux. Avec les 18 ans, tu entres dans la post-formation, avec des joueurs d'Amérique du Sud, d'Afrique, d'Asie, parce que le règlement FIFA ne permet pas de recruter des joueurs de moins de 18 ans. Ce processus commence dès le plus jeune âge pour l'avenir". Un souhait qui devrait aussi se traduire dès cet été lors du recrutement pour les pros, et qui colle avec les premières rumeurs qui commencent à poindre depuis plusieurs semaines. 

De jeunes pépites déjà opérationnelles comme Adli et Almada dans le secteur offensif

Si Longoria a aussi précisé qu'il équilibrerait son recrutement avec des joueurs confirmés, les jeunes talents sont clairement ciblés, que ce soit en France ou à l'étranger. En Ligue 2, par exemple, on pense au milieu offensif de Toulouse Amine Adli (21 ans cette semaine). Nommé pour le titre de meilleur jeune de Ligue 2, le Violet était déjà dans le collimateur de Longoria cet hiver, et avec le départ de Thauvin, il l'est encore cet été. Ceci dit, il y aura concurrence avec un jeune Argentin, et pas n'importe qui. On sait que des négociations existent avec Thiago Almada (20 ans), et que la pépite du Velez Sarsfield serait même d'accord avec l'OM sur un contrat de cinq ans. Reste aux dirigeants olympiens à convaincre leurs homologues argentins, car ces derniers réclament un minimum de 15 M€ pour lâcher leur international U20.

D'autres un peu plus confirmées comme Villa ou Trincão

Deux pistes qu'on a envie de voir se concrétiser. Mais l'OM cible aussi des joueurs un peu plus confirmés, même s'ils sont aussi très jeunes. On pense à la rumeur Trincão (21 ans) du Barça et déjà international portugais, ou encore à Sebastian Villa (24 ans) de Boca Juniors. L'ailier international colombien plait énormément à Jorge Sampaoli et l'affaire semble assez avancée. On peut aussi évoquer le cas du Marseillais de Sassuolo Jérémie Boga (24 ans), même si son club attend peut-être un trop d'argent (20 millions d'euros). Dans un registre plus défensif, mais aussi très cher, il y a aussi la rumeur le milieu relayeur de Brighton Yves Bissouma (24 ans). Mais cette dernière est à prendre avec des pincettes, puisque le tarif pourrait approcher 30 M€ et que de nombreux clubs anglais sont sur le coup.

La post-formation sera aussi au centre du projet

Enfin, il reste les pistes qui concernent plutôt la post-formation comme la dernière en date avec le défenseur central de Nancy Christopher Wooh (19 ans). Ce dernier n'est pas le seul rookie dans les tuyaux, puisque l'OM pense aussi au latéral gauche marocain Anas Nanah (Académie Mohammed VI), à l'ailier espagnol de Valence Fabio Blanco (17 ans) ou encore au buteur de la réserve du PSV Eindhoven Fodé Fofana (18 ans). De quoi renforcer clairement la formation olympienne et, à terme, l'équipe première tout en se constituant un matelas de jeunes joueurs à fort potentiel. Ce ne sont évidemment que des rumeurs, mais on a très envie de les suivre.