Mercato OM : attaquants, il va falloir vendre !

Avec l'arrivée d'Alexis Sanchez, ils sont désormais très nombreux pour se partager les trois postes offensifs.

Publié le 10/08/2022 à 01:00

Abondance de biens ne nuit pas. Pourtant, à Marseille, le secteur offensif commence à être sérieusement rempli, avec de nombreux joueurs de qualité. L'arrivée d'Alexis Sanchez va ajouter encore un peu plus de concurrence, et logiquement, comme l'espèrent les dirigeants du club, des départs.

9 pour 3 places !

Ils sont neuf pour trois places. Rien que ça. En comptant l'arrivée plus que probable désormais d'Alexis Sanchez, les joueurs offensifs à se partager les trois postes offensifs sont : Gerson, Dimitri Payet, Cengiz Under, Konrad De La Fuente, Luis Suarez, Cédric Bakambu, Bamba Dieng, Arkadiusz Milik et donc Alexis Sanchez. C'est trop, comme l'explique Romain Canuti sur le plateau du Talk Show : "Il faut regarder la colonne des départs. C'est incomplet. Un effectif, c'est des postes doublés. Il faut 20 joueurs de champ, plus les jeunes, avait dit Longoria. Il faut être là-dedans". Pour s'éviter une mauvaise ambiance avec des éléments qui traineraient les pieds, l'idéal serait d'en voir partir deux ou trois.

Gerson, la variable d'ajustement ?

En annonçant qu'il voulait un groupe de 22 à 23 joueurs, on peut considérer que Pablo Longoria espère pouvoir doubler les postes tout en faisant partir les indésirables. Ainsi, il faudra 2 gardiens, 6 défenseurs centraux, 4 pistons, 4 milieux et 6 éléments offensifs. Pour aller à 23, Gerson peut aussi être utilisé en variable d'ajustement, considéré ainsi comme un milieu de terrain mais également un élément offensif, comme ce fut le cas contre Reims. Ainsi, on pourrait envisager un effectif de 23 joueurs, fourni en attaque, avec sept éléments dont Gerson pour trois postes, quitte à créer des frustrations et d'éventuels départs cet hiver pour se couvrir dans le sprint à venir avec des matchs tous les trois jours dès la fin août.

Qui va partir ?

Sur le papier, les partants sont désignés. L'OM est en train de travailler sur le départ de Konrad De La Fuente et devrait parvenir à ses fins. Pour les autres, Cédric Bakambu et son gros salaire d'un côté, et Bamba Dieng de l'autre sont les joueurs les plus proches d'un départ. Le Congolais a de bonnes stats en Ligue 1, mais ne parait pas indispensable avec autant d'éléments de qualité sur le papier. Bamba Dieng n'a plus que deux ans de contrat. Les dirigeants Olympiens ont posé son nom en tête de liste pour réaliser une grosse vente cet été, quand bien même ses qualités sont appréciées par une large majorité de supporters. Son coach, Igor Tudor, a déjà choisi de s'en passer en ce début de saison. S'il venait à rester, il parait peu probable que sa mise à l'écart continuerait. Pour les autres, personne n'est intransférable, même s'il faudra une offre impossible à refuser pour faire partir Gerson. Arkadiusz Milik et Cengiz Under ne seront pas retenus en cas de très belle offre les concernant.