Mercato OM : Arsenal peut-il vraiment lâcher Saliba l'été prochain ?

L'OM voudrait garder William Saliba à l'issue de son prêt. Compliqué, sans option d'achat, mais Arsenal pourrait accepter de discuter.

Publié le 16/11/2021 à 01:00

Transféré pour 30 millions d'euros de Saint-Etienne à Arsenal en 2019, alors qu'il n'avait qu'une saison en Ligue 1, William Saliba (20 ans) est encore sous contrat jusqu'en 2024 avec les Gunners. Au vu de sa première partie de saison avec l'OM, son avenir proche semble donc tout tracé, car on imagine mal les Gunners lâcher une nouvelle fois un Saliba que l'on annonce bientôt en équipe de France grâce à ses performances avec l'OM. De plus, l'international Espoirs en est à son troisième prêt en deux saisons, alors, autant écarter l'idée d'un quatrième. Mais, tout cela n'est que de la théorie, car selon certaines sources, l'OM n'abandonne pas l'espoir de continuer avec William Saliba la saison prochaine, et il y a peut-être de quoi espérer.

"William Saliba voit de moins en moins son futur à Arsenal, d'autant qu'il est convaincu d'avoir fait le bon choix en signant à Marseille"

Cela fait plusieurs semaines que l'on évoque cette éventualité, et hier lundi, elle revenait sur le tapis. En effet, le journaliste spécialisé dans les transferts Ekrem Konur annonçait l'ouverture imminente de discussions entre l'OM et Arsenal pour Saliba. Étonnant, quand on sait que les Gunners comptent sur lui la saison prochaine, mais cette conviction ne serait pas réciproque : "Effectivement, Mikel Arteta le veut dans son effectif la saison prochaine, explique le journaliste au Phocéen. Mais, de son côté, William Saliba voit de moins en moins son futur à Arsenal, d'autant qu'il est convaincu d'avoir fait le bon choix en signant à Marseille. Un peu à l'image de Cengiz Ünder, il sent que c'est là qu'il peut exploser pour un avenir dans un top-club européen". Concernant cette dernière éventualité, on peut toutefois imaginer qu'Arsenal pourrait aussi utiliser le joueur comme monnaie d'échange avec un gros club européen, mais on n'en est pas là.

"Une somme autour de 25 millions d'euros pourrait constituer une base de discussions. Mais il ne faut pas écarter un nouveau prêt avec, cette fois-ci, une option d'achat"

Pour le moment, Saliba est à l'OM et il s'y sent très bien. L'inverse est vrai aussi, avec des dirigeants olympiens décidés à tenter leur chance, même si le dossier est cher. "Les négociations devraient débuter très rapidement entre Arsenal et Marseille, affirme Ekrem Konur au Phocéen. Sur quelles bases ? Difficile à dire, car Edu Gaspar, le directeur technique des Gunners, ne laisse pas filtrer d'informations. Mais je pense qu'une somme autour de 25 millions d'euros pourrait constituer une base de discussions. Il ne faut pas non plus écarter la possibilité d'un nouveau prêt avec, cette fois-ci, une option d'achat définitif dans le deal". Pour ce dernier cas de figure, même si on a du mal à imaginer un nouveau prêt, cette option pourrait signifier un transfert à paiement différé, comme cela se fait de plus en plus (la question des options d'achat est évoquée par les participants du Talk Show en vidéo). Et concernant la somme de 25 millions d'euros, elle semble basse pour un élément au si gros potentiel, et encore plus s'il venait à être appelé chez les A français dans un avenir proche. Mais, tout cela n'est pas à écarter. Déjà parce que la connexion OM/Saliba fonctionne parfaitement, mais aussi et surtout parce que le flou règne encore chez les Gunners. "En fait, la situation d'Arsenal est très confuse actuellement, et aucun joueur de l'effectif n'est invendable", confirme Konur. Intéressant, même si l'heure n'est pas encore aux grandes décisions. Mais un OM qualifié pour la Champions League en fin de saison aurait de vrais arguments.