OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Mercato OM : Abel Ruiz, espoir en quête de relance
MercatoPublié le 11/01 à 12:00

Mercato OM : Abel Ruiz, espoir en quête de relance

L'OM s'intéresserait à l'avant-centre espagnol de Braga.

En ce début de mercato, on s'aperçoit que les pistes de l'OM constituent pour une bonne part de jeunes joueurs en mal de temps de jeu dans leurs clubs. C'est le cas de Pol Lirola, jeune latéral droit avec de grosses références chez les jeunes mais qui ne parvenait pas à se faire une vraie place à la Fiorentina. Dans le même registre, la dernière rumeur à l'OM concerne Abel Ruiz, jeune attaquant du SC Braga qui intéresserait Pablo Longoria. À 20 ans, cet ancien pensionnaire de la Masia du FC Barcelone a été transféré l'été dernier au Portugal pour 8 M€. Une jolie somme pour un échec, provisoirement en tout cas, puisque l'international Espoirs espagnol ne joue que très peu en Liga Nos avec seulement 92 minutes de jeu en 6 matches (1 passe décisive). Pas franchement emballant dans le sens où l'OM cherche un vrai buteur. Mais le CV du garçon mérite quand même d'être étudié.

"Il nous interpellait car il marquait tout le temps. Mais arrivé en pro, il n'a pas su ou pas pu faire la différence"

À bientôt 21 ans (il les aura le 28 janvier), Abel Ruiz s'est fait une sacrée réputation avec les équipes de jeunes du Barça, mais aussi avec les sélections espagnoles qu'il a toutes fréquentées. 27 pions en 37 matches avec les U17, 7 en 4 matches avec les U18 et 7 en 18 matches avec les U19 avant de stagner avec les Espoirs de la Roja. Même chose avec le Barça où il claquait but sur but chez les jeunes, au point de se faire une grosse réputation avant l'heure. "Il nous interpellait car il marquait tout le temps, confirme au Phocéen un recruteur espagnol. Mais arrivé en pro, il n'a pas su ou pas pu faire la différence. Avant de partir au Portugal en prêt l'hiver dernier, il jouait avec la Segunda B du Barça avec qui il était titulaire mais ne marquait quasiment pas. Même chose maintenant avec Braga, et ça interroge forcément". Ça interroge aussi sur les 8 millions dépensés par Braga pour l'acquérir définitivement, mais notre source a une idée sur la question : "Depuis un an, le Barça ne fait que des opérations comptables et on ne sait jamais où est la réalité. En fait, je pense que le transfert de Ruiz entrait dans le cadre de celui de Trincao de Braga au Barça, avec de l'argent qui entre et qui sort des deux côtés".

Il intéresse l'OM, mais aussi des clubs de Liga dont le Sporting Gijon

C'est aussi ce qu'estime la presse portugaise, rappelant qu'Abel Ruiz constitue le plus gros transfert de l'histoire du SC Braga. L'OM est cité parmi ses prétendants, tout comme certains clubs espagnols qui souhaiteraient aussi le relancer. C'est le cas du Sporting Gijon, dans le but de combler le départ imminent de son avant-centre Alvaro Vazquez. Sur le site Transfermarkt, Abel Ruiz est actuellement estimé à 5 M€.