OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Mercato OM : à quel poste recruter en priorité cet hiver ?
MercatoPublié le 28/12 à 13:02

Mercato OM : à quel poste recruter en priorité cet hiver ?

Si d'aventure un Olympien quittait le club cet hiver, sur quel poste l'OM devrait-il concentrer ses recherches ? A la fin de la dépêche, donnez votre avis.

Alors que le mercato d'hiver ouvre des portes dans quelques jours, l'OM devra absolument vendre s'il veut recruter. En partant du principe que cela se produise, à quel poste Pablo Longoria devrait-il recruter en priorité ?

Caleta-Car sur le départ, Peres seul défenseur axial gauche

Derrière, les titulaires indiscutables sont connus. Saliba, Caleta-Car et Peres trouvent en effet grâce aux yeux de Jorge Sampaoli tandis qu'Alvaro joue les remplaçants de luxe. Leo Balerdi, de son côté, semble avoir quelques longueurs de retard sur ses coéquipiers, même si la deuxième partie de saison sera longue. De plus, Caleta-Car est sans doute le joueur le plus bankable si l'OM compte vendre dans ce secteur et la Premier League s'y intéresse. En cas de départ du Croate, l'OM aurait-il intérêt à recruter en défense ou est-ce que Balerdi et Alvaro feraient l'affaire ? Si Peres venait à être blessé ou suspendu, qui pour le remplacer poste pour poste ? Jordan Amavi, pour sa part, n'entre pas vraiment dans les plans de Sampaoli.

Si Kamara quitte l'OM cet hiver, qui en sentinelle devant la défense ?

Au milieu de terrain, l'OM a du choix et c'est un peu dû au vrai-faux départ de Bouba Kamara l'été dernier. Cette fois, le minot arrive à six mois de la fin de son contrat et quelques clubs seraient tentés d'agir dès cet hiver comme Manchester United, Leeds, la Roma ou la Juve. Dans cette optique, on peut imaginer que Pape Gueye prendrait sa place, mais ce dernier va participer à la CAN en janvier. Reste l'option Rongier, mais il excelle dans le rôle hybride de latéral-milieu relayeur. A moins que Pol Lirola ne s'adapte à ce poste et puisse s'en emparer, replaçant l'ancien capitaine nantais au poste de numéro six ?

L'OM manque de stats sur son aile gauche

Devant, on sait que Dimitri Payet et Cengiz Under paraissent indéboulonnables aux yeux de leur entraîneur. Pour les autres postes, cela paraît plus flou. Si De la Fuente a beaucoup joué ces dernières semaines, il n'a toujours pas marqué et l'OM semble manquer de poids offensif sur son aile gauche. Est-ce à ce poste que l'OM doit concentrer ses recherches ? Dieng sera engagé avec le Sénégal en janvier et Arkadiusz Milik fera tout pour s'intégrer pleinement au style de jeu de son équipe. Concernant Luis Henrique, même s'il ne l'entend pas forcément de cette oreille, un prêt pourrait être une bonne idée pour qu'il s'affirme encore dans son jeu.

Et si Steve Mandanda créait la surprise ?

Enfin, même si ce n'est pas vraiment la tendance, l'OM doit-il se préparer à un départ de Steve Mandanda cet hiver ? Quelques bruits parlent d'un intérêt de St Etienne ou de Monaco pour le portier olympien, relégué au rang de doublure cette saison. Le club devrait-il, dans ce cas, compter sur Simon Ngapandouetnbu ou recruter à ce poste crucial ?