Mercato OM : 10 joueurs à signer immédiatement pour la saison prochaine

Plongée dans le marché des joueurs libres, où l'OM pourrait bien trouver son bonheur pour la saison prochaine.

Publié le 05/01/2022 à 01:00

La rengaine est connue, depuis le 1er janvier, Boubacar Kamara est libre de s'engager avec la formation de son choix pour la saison prochaine. Ainsi va la vie des joueurs en fin de contrat. Mais cela marche dans les deux sens. Ainsi, l'OM peut aussi signer des joueurs dont l'engagement avec leur club actuel prendra fin en ce mois de juin 2022. Mais est-ce vraiment un marché pour le club phocéen ? Un joueur libre généralement demande une prime à la signature conséquente et/ou un salaire plus important que ce qu'il n'a actuellement, sinon il ne prendra pas de risque et s'engagerait où il se trouve dans la durée. Et manifestement, l'OM ne dispose pas d'une marge de manoeuvre pour séduire avec un carnet de chèque. Sauf que les joueurs en fin de contrat cette saison sont très nombreux, et l'aspect sportif, le challenge marseillais, peut devenir une belle alternative à un gros salaire que de toute façon trop peu de clubs seront en mesure de proposer. Alors cela ne concerne pas la crème des joueurs en fin de contrat (Pogba, Dybala, Brozovic, Rüdiger...) pas même des joueurs d'un cran en-dessous déjà très convoités (Zakaria, Ginter, Jesus Corona, Kramaric, Mazraoui). Malgré ça, il reste encore quelques belles opportunités. 

220105_Samuel_GIGOT.png (61 KB)
Samuel GIGOT
28 ans
Spartak Moscou

Samuel Gigot a déjà été annoncé à l'OM. C'était au mois de novembre dernier. Le défenseur central du Spartak, natif d'Avignon, directement passé en 2015 d'Arles à Courtrai en Belgique, est indiscutable dans un club qui a fini devant Naples dans sa poule de Ligue Europa et qui est directement qualifié pour les 1/8e de finale de la compétition. Un profil qui pourrait faire le bonheur de l'OM dans un secteur qui pourrait être amené à bouger, notamment avec un William Saliba qui n'est que prêté par Arsenal et Duje Caleta-Car que le club aimerait vendre pour une belle somme.
Matchs joués cette saison en club : 24 sur 26, 1 but, 1 passe décisive

220105_Jordan_AYEW.png (40 KB)
Jordan AYEW
30 ans
Crystal Palace

Normalement, un attaquant de Premier League, c'est intouchable pour l'OM. C'est sûrement le cas d'Eddie Nketiah, en fin de contrat avec Arsenal, qui a une bonne partie de l'Angleterre et de l'Allemagne à ses pieds. Mais le club phocéen peut jouer sur une fibre bien particulière pour un joueur de Crystal Palace, élu meilleur joueur du club en 2020. Et pour cause il s'agit de Jordan Ayew, formé au club, lancé par Didier Deschamps pour le titre en 2010. L'international ghanéen était parti un peu fâché, frustré, mais il pourrait renouer le fil d'une histoire cousu de fil d'or par son frère mais surtout son père. Sportivement, il s'agit d'un élément capable de jouer dos au but, sur les côtés, d'évoluer seul en pointe comme de travailler sur l'aile...
Matchs joués cette saison en club : 19 sur 21, 1 but, 2 passes décisives

220105_Cristian_PAVON.png (40 KB)
Cristian PAVON
25 ans
Boca Juniors

Annoncé proche de l'OM l'été dernier, Cristian Pavon pourrait rejoindre l'OM gratuitement. Revenu d'un prêt au LA Galaxy qui n'a pas porté ses fruits, l'Argentin pourrait se décider à découvrir l'Europe avec le club phocéen, où il retrouverait son pote Leonardo Balerdi et surtout Jorge Sampaoli, l'entraîneur qui lui a offert ses premières sélections à 22 ans. Ailier droit, il peut jouer également à gauche et dans l'axe en faux neuf si besoin.
Matchs joués cette saison en club : 21 sur 25, 4 buts, 5 passes décisives

220105_Mohamed_ELNENY.png (41 KB)
Mohamed ELNENY
29 ans
Arsenal

Cela fait désormais six ans que Mohamed Elneny a rejoint Arsenal. S'il a été prêté une saison à Galatasaray, l'Egyptien n'a jamais su exploser en Premier League comme son ami Mohamed Salah et joue toujours les utilités chez les Gunners. Le milieu défensif pourrait donc peut-être prendre exemple sur deux anciens coéquipiers, Mattéo Guendouzi et William Saliba, pour se relancer totalement à Marseille et reprendre le fil de sa carrière.
Matchs joués cette saison en club : 10 sur 25, 1 passe décisive

220105_XEKA.png (45 KB)
XEKA
27 ans
Lille

Dans la première vague de joueurs achetés par Luis Campos à Lille, Xeka a su trouver sa place chez les Dogues après un prêt à Dijon, en devenant un lieutenant de Christophe Galtier. Milieu défensif ou relayeur pas titulaire tout le temps mais précieux dans un groupe, pas étranger au titre de champion de France l'an dernier. En fin de contrat dans le Nord, il pourrait voir d'un bon oeil une signature à Marseille pour l'exposition médiatique en vue d'une éventuelle sélection, après s'être montré au niveau cette saison en Ligue des champions.
Matchs joués cette saison en club : 19 sur 27, 2 buts, 1 passe décisive

220105_Enis_BARDHI.png (45 KB)
Enis BARDHI
26 ans
Levante

Ca, cela pourrait être une surprise du chef de Pablo Longoria, qui connaît forcément bien la Liga. Enis Bardhi, international macédonien, n'est pas le plus connu du championnat espagnol, mais il montre de belles choses balle au pied en plus de sa polyvalence qui peut le faire jouer à gauche, à droite et au centre. Un peu comme Amine Harit, si jamais le prêt de l'ancien de Schalke ne trouvait pas de prolongement.
Matchs joués cette saison en club : 15 sur 21, 3 buts, 1 passe décisive

 

220105_Djibril_SIDIBE.png (39 KB)
Djibril SIDIBE
29 ans
AS Monaco

Monaco vient de recruter un nouveau latéral droit, Vanderson, pour 11 millions d'euros, alors qu'il y a toujours Ruben Aguilar au club. Le message est plutôt clair pour Djibril Sidibé, qui doit pourtant rencontrer ses dirigeants dans les jours à venir. Et si l'OM s'engouffrait dans la brèche ? Même si on annonce que le FC Barcelone est intéressé, rien n'est vraiment sûr vu la situation du club catalan. Le club phocéen pourrait proposer du concret au champion du monde qui peut être un axial droit parfait dans le système de Sampaoli, si jamais Saliba ne peut pas faire une saison de plus.
Matchs joués cette saison en club : 18 sur 31

220105_Remy_CABELLA.png (51 KB)
Rémy CABELLA
31 ans
FK Krasnodar

Il y a déjà Jordan Ayew. Rémy Cabella, cela fait un deuxième éventuel retour et ce n'est clairement pas à la mode, c'est vrai. Mais attention tout de même. Le milieu offensif, toujours aussi polyvalent, a une feuille de stats qui parle pour lui cette saison, dans une équipe qui joue le podium en Russie. Son club veut le prolonger mais il n'a toujours pas pris sa décision. L'opportunité de retrouver un environnement familier à Marseille, et de prendre sa revanche dans un club où il n'a pas eu totalement sa chance selon lui, pourrait lui faire consentir quelques sacrifices.
Matchs joués cette saison en club : 18 sur 20, 4 buts, 7 passes décisives

220105_Daniel_WASS.png (43 KB)
Daniel WASS
32 ans
FC Valence

Comme Pavon, il avait été annoncé à l'OM lors du dernier mercato d'été. Mais le club phocéen n'avait pas pu trouver d'accord avec Valence. Cela devrait être plus simple désormais car il suffit de se mettre d'accord avec le joueur, que Longoria connaît bien puisque c'est lui qui l'avait fait venir dans le club à la chauve-souris. Même si Wass négocierait actuellement avec le club de Brondby chez lui au Danemark, une proposition de l'OM pourrait changer la donne avec un élément forcément intéressant pour Sampaoli, puisqu'il peut jouer latéral droit comme milieu de terrain.
Matchs joués cette saison en club : 19 sur 21, 1 but, 1 passe décisive

220105_Jean_Michel_SERI.png (44 KB)
Jean Michël SERI
30 ans
Fulham

Milieu relayeur à gros volume de jeu, Seri avait impressionné à Nice il y a cinq ou six ans. En 2018, l'OGCN a pu le vendre 30 millions à Fulham. Depuis, l'international ivoirien s'est un peu perdu en Angleterre alors que le club londonien a déjà tenté de le relancer à Galatasaray puis Bordeaux en prêt. Aujourd'hui, il n'y a guère que des clubs turcs intéressés. Autant dire que l'OM a de quoi le séduire avant tout avec des arguments sportifs. 
Matchs joués cette saison en club : 22 sur 26, six passes décisives