OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Mercato : Musaba, un ailier à développer pour l'OM
MercatoPublié le 19/04 à 12:30

Mercato : Musaba, un ailier à développer pour l'OM

Les recruteurs olympiens s'intéressent au jeune ailier du club néerlandais du NEC Nijmegen.

Crise financière oblige, l'OM ne pourra pas faire de folies au mercato cet été. D'où l'intérêt pour les recruteurs olympiens de se creuser un peu pour dénicher de jeunes éléments à fort potentiel dans des championnats encore accessibles. C'est le cas du championnat néerlandais, et encore plus en deuxième division où évolue un certain Anthony Musaba (19 ans). En effet, en milieu de semaine, le journaliste de Yahoo Sport Manu Lonjon révélait l'intérêt de l'OM pour ce très jeune ailier du NEC Nimejgen. Les dirigeants olympiens seraient même déjà en discussion avec les dirigeants néerlandais, au même titre que d'autres écuries européennes comme le Borussia Dortmund, Stuttgart et Valence. De quoi regarder de plus près le profil de cet illustre inconnu.

"Musaba peut être comparé à Radonjic en terme de profil, un ailier avec un gros pouvoir de vitesse et de dribble, mais qui manque encore d'adresse dans la finition"

Formé au Vitesse Arnheim, Anthony Musaba n'a pas encore crevé les radars du foot européen, mais démontre cette saison de belles statistiques à seulement 19 ans avec 9 buts et 5 passes décisives avec son club. De quoi alerter le spécialiste scouting du Phocéen Kévin Kribich : "Je suis avec beaucoup d'attention le championnat des Pays-Bas car on y trouve des joueurs à grand potentiel encore accessibles financièrement, comme en Belgique. Musaba peut être comparé à Radonjic en terme de profil, un ailier avec un gros pouvoir de vitesse et de dribble, mais qui manque encore d'adresse dans la finition. En revanche, il a l'avantage de pouvoir utiliser ses deux pieds. Ce qui est intéressant, c'est qu'il n'y aurait pas une grosse attente par rapport à son prix (valeur Transfermarkt 325 000 €). C'est donc un joueur que l'OM peut développer tranquillement". Un profil évidemment intéressant, notamment si l'OM devait renforcer son banc suite à la perte d'un de ses ailiers, comme Thauvin par exemple. C'est ce que nous explique un recruteur de Liga spécialisé sur les Pays-Bas et la Belgique : "C'est un gaucher qui joue généralement sur le côté droit, à la manière d'un Thauvin ou d'un Robben, toutes proportions gardées. Il joue énormément les un contre un et rentre sur son pied gauche, avec une bonne frappe de balle des deux pieds car il est ambidextre. C'est un jeune très intéressant, mais j'attends de le voir dans un championnat plus relevé avec des défenseurs plus rigoureux".

Des pépites à détecter aux Pays-Bas, mais aussi en Belgique comme Jérémy Doku

Des descriptions intéressantes, même si on peut se poser la question de l'utilité d'un Anthony Musaba dans la rotation de l'équipe de Villas-Boas. "L'interrogation est de savoir quel serait l'intérêt de sa venue quand on sait qu'on a un Marley Aké à son poste, explique Kévin Kribich. C'est pour cela que l'opération ne peut être intéressante qu'à condition que le prix soit raisonnable". Un détail crucial évidemment, même si l'OM a tout intérêt à sillonner ce type de championnats, qu'il s'agisse des Pays-Bas ou de leur voisin belge. "C'est vrai, confirme Kévin Kribich. Je pense à l'ailier droit d'Anderlecht Jérémy Doku qui est déjà titulaire à 17 ans et joue avec les Espoirs belges. Lui, c'est un monstre, une bombe atomique. Evidemment, c'est déjà cher, mais Anderlecht est proche de la faillite et doit absolument vendre des joueurs rapidement". De quoi faire un marché malin, et c'est justement ce que doit faire l'OM cet été...