OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Mercato : Mohammed Kudus, une belle affaire de l'été pour l'OM ?
MercatoPublié le 11/04 à 01:00

Mercato : Mohammed Kudus, une belle affaire de l'été pour l'OM ?

Pourquoi ce jeune milieu ghanéen serait une très bonne idée pour l'OM.

Inutile de répéter que l'OM va devoir recruter malin cet été s'il souhaite renforcer son effectif en vue de la Champions League. Dans ce registre, il y a évidemment la possibilité d'obtenir des prêts avec des joueurs en manque de temps de jeu dans les grosses écuries (voir la vidéo ci-dessus). Il y a aussi les joueurs en fin de contrats, forcément accessibles, mais les plus belles affaires de ce type sont déjà cernées par les gros clubs et les salaires sont très élevés. Enfin, et cela nous parait la meilleure solution, l'OM pourrait enfin opter pour une politique de prospects avec de jeunes joueurs à développer, comme le font si bien des clubs innovants comme Leipzig, Salzbourg, ou Lille en Ligue 1. C'est sur ce dernier volet que Le Phocéen s'arrête aujourd'hui avec le jeune milieu international ghanéen du club danois de Nordsjaelland Mohammed Kudus (19 ans).

"C'est le type de joueur qui va atterrir à Salzbourg ou à Leipzig si l'OM ne bouge pas sur lui"

L'idée nous a été soufflée la semaine dernière par notre spécialiste scouting maison Kévin Kribich, qui plaçait Mohammed Kudus parmi une liste de 11 bons coups mercato pour l'OM : "C'est un de mes gros coups de coeur cette saison. Un milieu central qui peut jouer partout, un vrai bulldozer avec une très belle technique, capable de casser des lignes. Il peut jouer en 8, et même en 10 ou devant grâce à sa qualité balle au pied. De plus, on manque d'impact physique depuis le départ d'Anguissa. C'est le type de joueur qui va atterrir à Salzbourg ou à Leipzig si on ne bouge pas sur lui. Pourquoi ne pas suivre l'exemple de ces deux clubs avec ce type de joueur ?". Très bonne question, car encore une fois, l'OM n'aura pas les moyens de rivaliser avec la concurrence sur les gros dossiers.

"De très nombreux clubs européens sont en discussions à l'heure actuelle, mais nous ne sommes pas en contact avec l'OM"

Deux jours après cette proposition, le site Ghanaweb indiquait que Kudus était suivi par l'OM, mais aussi Lyon, Monaco, ainsi que de gros clubs anglais et allemands. Disons-le tout net : l'OM n'est pas encore sur le dossier. C'est ce qu'explique l'entourage du joueur au Phocéen : "De très nombreux clubs européens sont en discussions à l'heure actuelle, mais nous ne sommes pas en contact avec l'OM. Il y a de très grosses écuries et des clubs intermédiaires, et le choix de Mohammed sera de rejoindre une équipe où il aura du temps de jeu, mais il aura l'embarras du choix. Ce qui est sûr, c'est qu'il va quitter le Danemark cet été. Évidemment, des clubs comme Salzbourg et Leipzig peuvent être sur le coup, mais aussi des Anglais, des Espagnols et des Italiens. Nous avons aussi des clubs de Ligue 1, mais pas ceux qui ont été cités récemment. Mohammed est un jeune joueur qui joue déjà en équipe première de son club et en sélection A (2 capes/1 but avec le Ghana), il est donc complètement dans le profil encore abordable que les clubs recherchent en priorité cet été".

Toujours selon son entourage, ce profil abordable se situe dans une fourchette entre 8 et 11 M€. Un prix déjà consistant, mais qui pourrait être à la portée de l'OM si les dirigeants parviennent à faire quelques belles ventes cet été. Clairement, Mohammed Kudus est un dossier à prendre en compte, surtout si le club phocéen perd un ou plusieurs de ses milieux comme Sanson, Lopez ou Strootman. Le joueur est ouvert à tout et ne s'est pas encore décidé, et vu sa qualité déjà opérationnelle et son potentiel de développement, l'OM a tout intérêt à jeter un oeil rapidement.