OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Mercato : l'OM va pouvoir recruter cet hiver (ou pas)
MercatoPublié le 29/11 à 16:00

Mercato : l'OM va pouvoir recruter cet hiver (ou pas)

La DNCG a confirmé qu'aucune mesure n'était prise contre l'OM.

En juin dernier, comme chaque année, l'OM et ses supporters croisaient les doigts en attendant la traditionnelle épreuve du passage devant la DNCG. Les comptes de l'OM étant ce qu'ils sont, avec notamment une masse salariale plombée par plusieurs salaires démesurés, on pouvait craindre le pire. Mais, l'institution financière avait eu suffisamment de garanties de la part des dirigeants olympiens et n'avait pris aucune mesure d'interdiction ou d'encadrement vis-à-vis de l'OM. Ceci dit, il restait tout de même une interrogation puisque la DNCG réexaminait cette semaine la situation de l'OM, et de trois autres (Amiens, PSG et Brest). Rebelote : le club s'en sort sans aucune mesure et peut donc envisager de recruter cet hiver si bon lui semble.

Une vraie bonne nouvelle, mais qui ne se traduira pas forcément, et même sûrement, par une orgie de dépenses lors du mercato hivernal. En effet, en dépit de ce laissez-passer de la DNCG, l'ombre du Fair-Play Financier plane encore sur l'OM, et il serait étonnant de voir le club continuer d'empiler les salaires avant d'avoir réussi l'exploit d'en économiser quelques-uns. C'est d'ailleurs ce qu'a une nouvelle fois confirmé André-Villas Boas la semaine dernière : "Prendre des joueurs sans vendre, on ne le fera pas". Un message on ne peut plus clair sachant qu'en juin dernier, un accord de règlement a été signé entre l'OM et l'instance de contrôle de l'UEFA imposant au club de rentrer fissa dans les clous avec un déficit de près de 80 M€ en 2018.

Depuis, de l'eau a tout de même coulé sous les ponts, emportant avec elle des salaires tels que ceux de Luiz Gustavo, Adil Rami, Aymen Abdennour, Lucas Ocampos, Clinton Njie ou encore Tomas Hubocan, sans oublier Mario Balotelli. De quoi alléger sérieusement le régime minceur imposé au club. D'autres sont évidemment arrivés, comme Benedetto, Alvaro et Rongier, mais ces renforts ont été achetés au juste prix. Il y a aussi la possibilité de vendre un ou deux éléments cet hiver, au gré des besoins de clubs étrangers, et de rentrer encore quelques devises. Tout cela pris en compte, l'OM pourra donc probablement s'offrir le luxe d'effectuer un ou deux ajustements en janvier afin d'assurer sa place sur le podium, et c'est quand même une bonne nouvelle.

> En vidéo, les consultants du Talk Show évoquent un éventuel départ de Dimitri Payet en Turquie.