OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Mercato : l'OM peut-il se permettre de lâcher Strootman ?
MercatoPublié le 21/01 à 15:00

Mercato : l'OM peut-il se permettre de lâcher Strootman ?

Le cas du Néerlandais fait débat, même si son coach l'apprécie.

Après trois semaines de mercato hivernal pour l'OM, le club olympien semble traverser cette période d'ordinaire agitée sur une mer d'huile. Et pour cause : les dirigeants et l'entraîneur lui-même n'ont eu de cesse de répéter que l'OM ne serait pas acteur de ce marché. D'abord parce que le club n'a pas un euro à dépenser, mais aussi parce que l'équipe donne entière satisfaction à André Villas-Boas. Inutile de vous resservir les déclarations de ce dernier sur son intention de ne pas toucher à un cheveu de son effectif, elles ont été suffisamment claires. Ceci dit, il ne vous a pas échappé non plus que l'OM venait de s'acheter les services d'un spécialiste en la matière avec Paul Aldridge. L'Anglais est clairement là pour ouvrir les portes du marché de la Premier League, et s'il réussit à placer un gros salaire pas forcément titulaire outre-Manche, les décideurs olympiens ne le brideront pas. Évidemment, ce portrait-robot évoque immédiatement le profil de Kevin Strootman. D'où notre question : en dépit de l'attachement que lui porte AVB, l'OM peut-il se permettre de le lâcher cet hiver en cas d'offre satisfaisante ?

"Je reconnais que Strootman est un bon soldat, mais son niveau me pose problème"

On serait tentés de dire oui, même si le challenge est de taille. Pourquoi ? Déjà parce que le Néerlandais affiche depuis son arrivée à l'OM un niveau loin de ce qu'il a été par le passé. Sans être non plus catastrophique, Strootman n'est pas le pion incontournable du milieu marseillais qu'il devrait être, au point d'être devenu un élément de rotation, comme l'expliquait sur le plateau du dernier Talk Show Maxence Volpe : "Dans le onze-type de Villas-Boas, Strootman n'est pas titulaire si on part du principe que Kamara joue en numéro 6. Si l'OM parvient à lui trouver une porte de sortie aux alentours de 10 M€ et réussit à se faire prêter un milieu qui peut entrer dans la rotation, je ne suis pas certain que Villas-Boas s'y opposera. Je reconnais que Strootman est un bon soldat, mais son niveau me pose problème". Ce qui pose aussi problème, c'est justement qu'il est loin d'être acquis qu'un club proposera 10 M€ cet hiver. En effet, le noeud majeur du cas Strootman est peut-être moins son niveau que son contrat. Rappelons qu'il a été acheté une trentaine de millions d'euros (bonus compris) à la Roma en août 2018, et que l'OM lui a offert un bail de cinq ans pour un salaire estimé à 500 000 euros mensuels. A bientôt 30 ans (le 13 février), l'addition est très salée, y compris en Chine où l'ère des contrats mirobolants est en train de se terminer. C'est donc là que l'on va tester la capacité de Paul Aldridge à faire des miracles en Premier League, puisque Strootman y conserverait une certaine cote.

Le seul qui peut lui accorder un bon de sortie (ou pas) n'est autre que Villas-Boas

À l'inverse, certains s'opposent à toucher quoi que ce soit cet hiver pour ne pas mettre en péril la dynamique de l'équipe et suivent en cela la ligne Villas-Boas. Ils n'ont pas tort non plus, sachant la fragilité de l'équilibre d'un vestiaire et d'une équipe. Si Strootman n'est pas le cador dont on rêvait, il reste un élément majeur de l'effectif marseillais en terme d'expérience et d'investissement, ce qui lui vaut le respect de ses coéquipiers. De plus, il joue beaucoup (18 matches en L1, 13 titularisations). Il est aussi le seul vrai numéro 6 de l'effectif aux yeux de Villas-Boas, même si ce dernier en a trouvé un autre avec Bouba Kamara, et il s'agit d'un poste clé dans son 4-3-3. Enfin, on n'oublie pas ses buts importants face à Strasbourg (2-0) et surtout à Rennes (0-1), ce dernier marquant un tournant peut-être décisif dans la course au podium. Tout cela doit être aussi pris en compte, et on serait tenté de dire, pour conclure, que le seul qui peut lui accorder un bon de sortie (ou pas) n'est autre que Villas-Boas, celui qui a remis l'OM quasiment à lui tout seul sur le chemin de la respectabilité et surtout de la Champions League.