OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Mercato : l'OM doit-il tenter Ribéry ?
MercatoPublié le 29/07 à 07:00

Mercato : l'OM doit-il tenter Ribéry ?

Libre depuis son départ du Bayern, Franck Ribéry ne se voit pas jouer ailleurs qu'à l'OM en Ligue 1. Alors, on tente le coup ?

Évidemment, ce n'est pas la première fois que l'on se pose la question d'un retour de Franck Ribéry à l'OM, et on continuera probablement de se la poser tant que l'ex-star du Vel' et du Bayern n'aura pas définitivement raccroché les crampons. Mais, cette fois-ci, il y a tout de même de quoi réfléchir à l'éventualité d'un peu plus près, car selon L'Équipe, Kayser Franck vient de refuser une offre de Monaco. La raison ? Il ne se voit pas jouer ailleurs qu'à l'OM en Ligue 1. Une révélation qui anime, depuis, la twittosphère olympienne, tant il est évident qu'un retour du prodige dans un Vel' où il s'est révélé aux yeux du monde entier aurait de la gueule, ou en tout cas d'énormes répercussions.

"J’ai vraiment vécu de bons moments là-bas. Marseille c’est quelque chose, c’est spécial. Jouer pour l'OM, cela reste à vie"

Avant toute chose, essayons de voir si un tel retour est possible. De son côté, Franck Ribéry ne l'a pas totalement écarté, comme il l'expliquait en mai dernier à RMC Sport : "Tout est possible, bien sûr, je suis libre ! Donc, on verra bien. Mais franchement, j’ai passé deux bonnes années à l'OM. Cela a été un tremplin. J’ai vraiment vécu de bons moments là-bas. Marseille c’est quelque chose, c’est spécial. Jouer pour l'OM, cela reste à vie". Évidemment, la déclaration d'amour est un peu convenue, et on voit mal le vice-champion du monde dire le contraire à propos d'un club qui l'a révélé. Mais, il aurait pu fermer poliment la porte et il ne l'a pas fait. De plus, à 36 ans, Franck Ribéry en a encore sous la pédale et cherche un dernier challenge sportif. Ayant amassé durant sa longue carrière un pactole plus que conséquent, il n'est donc pas forcément attiré par un dernier ticket de loto gagnant en Chine, même s'il n'écarte pas une fin de carrière en Arabie Saoudite. Dans ce contexte, on peut estimer que ramener l'OM sur le podium avec une pointure sur le banc comme Villas-Boas peut coller avec ses ambitions.

Un fiasco sur un joueur aussi clivant que Ribéry se transformerait vite en cauchemar...

Après, il y a la réalité du contexte, avec un OM qui marche un peu sur un fil en cette intersaison. Pas d'argent, un mercato qui tarde à décoller, et des relations tendues entre supporters et direction. Tout cela peut-il constituer un frein à ce genre de coup de poker ? Peut-être. On sait pertinemment qu'à l'OM, une idée peut sembler lumineuse au départ, et rapidement tourner à la mauvaise blague. Effectivement, un fiasco sur un joueur aussi clivant que Ribéry se transformerait vite en cauchemar, et dépasserait allègrement le cadre de la presse sportive pour ouvrir le JT de TF1. Il y a aussi le contexte sportif, qui compte au moins autant. AVB semble avoir trouvé la ligne d'attaque de son 4-3-3, et y ajouter un élément de ce calibre pourrait perturber ce fragile équilibre, comme l'explique notre consultant Maxence Volpe : "Payet est titulaire à gauche et Thauvin à droite, avec Radonic et Sarr en remplaçants potentiels. Y ajouter un Ribéry ne serait pas forcément une bonne chose". Mais parmi les consultants du Talk Show, il y aussi ceux que l'idée excite, et peu importe l'équilibre. "C'est un joueur qui a fait vibrer le Vel', s'enthousiasme Karim Zeribi. Dans le contexte actuel, ce serait un plus en terme de crédibilité sportive. On a besoin de joueurs de tempérament !".

Voilà pour l'idée, avec évidemment du pour et du contre. Le pari tente autant qu'il fait peur. Reste à savoir si, avec ces nouveaux éléments, vous êtes prêts à miser !