OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Mercato : l'OM de demain selon Longoria
MercatoPublié le 26/01 à 12:00

Mercato : l'OM de demain selon Longoria

Le directeur sportif est en train de redessiner l'effectif de l'OM.

Lors de son arrivée à l'OM en juillet dernier, Pablo Longoria ne faisait pas figure de favori. Pourtant, après plusieurs entretiens auprès du cabinet de chasseurs de têtes mandaté par la direction du club, l'ancien scout de Sassuolo, la Juventus ou encore Valence s'est imposé. Pas étonnant, quand on connait la détermination de l'Espagnol et surtout son approche méthodique du métier. Sa réputation de bébé scout biberonné aux parties de Football Manager a pu faire sourire au début, mais aujourd'hui, plus personne ne plaisante sur le sujet. Il faut dire qu'après une courte période d'adaptation où il lui a fallu constituer une cellule de recruteurs et gérer l'épineux dossier des fins de contrats, Longoria a mis sa base de données en route, et les résultats ne se sont pas fait attendre. L'OM avait besoin de renouveler le poste de latéral droit ? L'Espagnol a sorti Pol Lirola de sa manche. AVB réclamait un buteur opérationnel ? Bingo, voici Arkadiusz Milik, subtilisé à la Juve et à l'Inter. Sanson sur le départ ? Pablo sécurise d'abord l'avenir en sautant sur l'opportunité du très prometteur Franco Tongya, en fin de contrat à Turin, avant d'aller nous dégoter un remplaçant à l'ancien Montpelliérain dans les jours à venir et quelque chose nous dit qu'on ne sera pas déçus. Tout cela mis bout à bout, on se rend compte que le Head of Football est en train de redessiner dans les grandes largeurs l'effectif vieillissant et bancal de l'OM, et ce n'est que le début.

Il est en train de faire le boulot avec plusieurs mois d'avance, profitant certainement de la crise de résultats que traverse actuellement l'OM

Pourquoi un tel constat en plein milieu de la saison ? Tout simplement parce que Longoria ne fait pas que dénicher de bonnes affaires. Il est aussi en train de réussir ce que son prédécesseur n'est jamais parvenu à faire : dépoussiérer l'effectif. En effet, en dehors de la vente de Morgan Sanson, il a réussi le tour de force de se séparer enfin du duo Mitroglou - Strootman, même si on se doute bien que l'OM y est de sa poche pour compléter les pertes de salaires de ces deux poids lourds. Peu importe, ils ne trainent plus leur spleen à la Commanderie et c'est bien l'essentiel. Longoria a également trouvé une solution pour Florian Chabrolle ainsi que pour Marley Aké, deux jeunes à l'avenir barré à l'OM. En gros, il est en train de faire le boulot avec plusieurs mois d'avance, profitant peut-être de la crise de résultats que traverse actuellement l'OM, et on se dit que ce n'est pas plus mal. Déjà parce que le club ne pouvait plus enchaîner les saisons avec des joueurs confortablement installés depuis des années quel que soit leur niveau, mais aussi parce qu'il avait besoin d'un architecte, d'une patte, et celle de Longoria colle parfaitement aux besoins.

Tout cela devrait nous donner une équipe remaniée à plus de 50 % dès l'été prochain et la perspective d'observer un autre OM, une véritable phase II

Cette patte n'a pas encore atteint le degré de compétence d'un Luis Campos ou d'un Monchi, certes, mais elle s'en rapproche. Comme ses ainés, Longoria ne laisse rien passer. Il connait toutes les opportunités du marché, et pas qu'en France ou dans les grands championnats européens. Fort de ce suivi intégral des jeunes talents et des bonnes affaires en fin de contrat, il n'hésite pas à dégainer lorsqu'une opportunité se présente. Résultat, en dépit de la crise qui mine le vestiaire et son entraîneur, l'Espagnol avance ses pions. Avec Lirola, Milik, et même les très jeunes Luis Henrique et Tyonga, il nous offre déjà une ébauche de ce que sera l'équipe la saison prochaine. Ils devraient être accompagnés de quelques cadres déjà présents comme Mandanda, Alvaro, Rongier, ou encore Kamara si Longoria parvient à ficeler pour lui une prolongation qui convienne aux deux parties. On ajoutera évidemment un Pape Gueye désormais installé et destiné à aller très haut. En revanche, on a bien compris qu'il ne fera pas n'importe quoi pour Florian Thauvin, et personne ne le lui reprochera compte tenu de la fragilité financière du club. En cas de départ, nul doute qu'il dispose déjà de remplaçants potentiels. Même chose pour un Caleta-Car si ce dernier dispose d'une offre à sa hauteur, ainsi que pour Amavi, partant quasi certain. Tout cela devrait nous donner une équipe remaniée à plus de 50 % dès l'été prochain et la perspective d'observer un autre OM, une véritable phase II que l'on nommera plutôt "phase Longoria". Enfin un vrai projet qu'il nous tarde de découvrir.