OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Mercato : "Imbula est le petit monstre du foot français !"
MercatoPublié le 02/05 à 15:40

Mercato : "Imbula est le petit monstre du foot français !"

En dépit de la fin de saison laborieuse de l'OM, les joueurs marseillais, certains en tout cas, ont la cote à l'approche du grand mercato d'été. On parle une nouvelle fois ce samedi de Florian Thauvin, avec l'intérêt de Tottenham mais aussi de l'incontournable Newcastle, et bien sûr de Giannelli Imbula, suivi par Chelsea. L'occasion de faire le point sur ces rumeurs et de faire le tour du marché anglais avec l'un de ses grands spécialistes. Roland Cheubel a été durant des années le conseiller en recrutement d'Arsène Wenger à Arsenal. Pour Le Phocéen, il démêle le vrai du faux et livre son sentiment sur l'attrait de la Premier League pour les Marseillais. Interview :

- Tottenham et Newcastle semblent se pencher sur Thauvin. Sa saison très moyenne n'aurait pas d'impact sur sa cote outre-Manche ?

"Je ne pense pas qu'il ait perdu ses qualités. Il est dans une spirale où il manque de confiance et il est peut-être perturbé par son futur. Il faut aussi voir que Bielsa lui demande de beaucoup défendre, ce qui nuit à son rendement. Mais sa vitesse et ses capacités de percussion continuent d'en faire un vrai client pour le marché anglais, et je ne suis pas surpris par ces offres".

- En dépit de sa saison ratée ?

"Ils connaissent son potentiel. Il a la vitesse et le talent. C'est un cocktail qui fait mouche, là-bas".

- On évoque également un intérêt poussé de Chelsea pour Giannelli Imbula...

"J'y crois encore plus ! Pour moi, Imbula, c'est le petit monstre du football français ! Il peut avoir des creux sur 90 minutes, mais sur les quelques actions qu'il a montrées, j'y crois beaucoup. De plus, il a un énorme potentiel physique et pour le championnat anglais, c'est très très important."

- il n'est pas si costaud que ça, pourtant ?

"Je vois en lui une sorte de Patrick Vieira de l'époque, avec un vrai abattage, beaucoup de terrain parcouru, de ballons gagnés. C'est cette activité qui le rend intéressant".

- Vous le voyez arriver dès la saison prochaine ?

"Personnellement, je le vois bien à Arsenal, je l'échange avec Flamini quand il veut ! Son aisance technique est remarquable, il sait quoi faire du ballon et ne le perd pas s'il reste concentré. Arsenal va définitivement faire une croix sur le pauvre Abou Diaby, trop souvent blessé, et Imbula est le Diaby de demain".

- Et Mendy, estimé à 30 M€ par Bielsa ?

"Pour Mendy, je suis moins impressionné que par Imbula. Mais il est vrai que les bons latéraux sont une denrée rare et très recherchée en Premier League. Si un club tombe amoureux, là-aussi il mettra le prix".

- Qui va flamber pour le mercato cette année ?

"Mon ami Arsène va sûrement être obligé de mettre une nouvelle fois la main au porte-monnaie. Il gagnera peut-être la Cup, mais cela ne suffit pas pour les supporters. Il devra bouger sur le marché, et cela va faire flamber les prix".

- Et qui sera la star française de ce mercato ?

"Pour moi, la grosse cote, ce sera Kondogbia de Monaco. Il a crevé l'écran en Ligue des Champions et je pense qu'ils vont tous se mettre dessus. Mais il va falloir aller le chercher à Monaco, ce ne sera pas donné !".