OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Mercato : Gacinovic peut-il renforcer l'OM ?
MercatoPublié le 29/07 à 12:22

Mercato : Gacinovic peut-il renforcer l'OM ?

Le milieu serbe de Francfort serait dans le viseur des recruteurs marseillais.

Mardi, on découvrait une nouvelle piste mercato pour l'OM avec Mijat Gacinovic (25 ans), le milieu offensif serbe de l'Eintracht Francfort. C'est en tout cas la presse espagnole qui a lancé cette rumeur qui pourrait venir combler un éventuel départ de Maxime Lopez. Difficile de dire si cette piste est consistante ou pas, en revanche, il ne coûte rien de se renseigner sur cet international serbe en puissance (18 sélections, 2 buts) avec ceux qui le connaissent. C'est le cas de l'ancien sélectionneur de la Serbie Slavo Muslin, qui décrit ses qualités au Phocéen : "C'est moi qui l'ai lancé en équipe nationale et il aurait largement mérité d'aller à la coupe du monde. C'est un joueur très polyvalent avec un gros volume de jeu. Il court vite et longtemps, et son entraîneur peut l'utiliser dans plusieurs systèmes, y compris à droite dans un système à trois défenseurs axiaux. Je l'ai aussi aligné derrière les attaquants ou en relayeur car il remonte vite le ballon. Au niveau de l'état d'esprit, c'est un professionnel irréprochable qui travaille et qui écoute. Son style peut plaire aux Marseillais, car il donne tout durant 90 minutes".

"Il est dans le style d'un Lopez ou d'un Cabella, un petit gabarit fin et technique qui joue dans les intervalles"

Intéressons-nous maintenant à son profil technique tel qu'il est utilisé à Francfort, où il a disputé 36 matches cette saison toutes compétitions confondues dont les deux tiers comme titulaire et généralement dans l'axe. C'est ce qu'explique au Phocéen l'ancien recruteur olympien qui travaille aujourd'hui pour l'Eintracht Jean-Philippe Durand : "A Francfort, on joue plutôt avec Kostic, Touré ou Da Costa sur les côtés. Pour moi, Gacinovic n'est pas un joueur de couloir, je le vois plus dans le style d'un Lopez ou d'un Cabella, un petit gabarit fin et technique qui joue dans les intervalles. Il ne peut pas jouer trop bas, car il n'a pas la puissance pour récupérer les ballons, il joue plutôt derrière les attaquants, où alors il lui faut un vrai 6 à ses côtés. Sa qualité, c'est de beaucoup courir, d'être disponible pour toucher beaucoup de ballons et faire jouer les autres".

"Savoir si Francfort le vendra cet été, je ne sais pas. Mais, comme pour la majorité des clubs allemands, la crise du Covid 19 est passée par là"

Une présentation qui peut correspondre à un éventuel successeur de Morgan Sanson au poste de milieu relayeur. Reste à savoir si l'OM s'y intéresse vraiment, et aussi si Francfort est vendeur. "La saison précédente, il était un peu remplaçant de luxe car il y avait Rebic et Jovic, explique Durand. En revanche, il a beaucoup plus joué cette saison, même s'il a été en concurrence avec le Japonais Daichi Kamada sur la deuxième partie de championnat. Après, savoir si Francfort le vendra cet été, je ne sais pas. Mais, comme pour la majorité des clubs allemands, la crise du Covid 19 est passée par là et on peut considérer que, s'il y a des offres satisfaisantes, ils vendront. Mais, c'est propre à tout le monde cet été". Sous contrat en Allemagne jusqu'en juin 2022, Mijat Gacimovic est coté par Transfermarkt à 7 M€.