OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Mercato blanc, mercato gagnant ?
MercatoPublié le 01/02 à 01:15

Mercato blanc, mercato gagnant ?

L'effectif de l'OM n'a pas bougé lors de ce mercato, une bonne chose ?

Pas d'arrivée, pas de départ. Le mercato de l'OM a été fidèle a ce qui avait été annoncé, à chaque conférence de presse ou presque par Villas-Boas au mois de janvier (voir vidéo). Comme si l'OM était devenu un club normal, qui respecte la parole de son entraîneur. Il y a tout de même lieu de s'en réjouir, de voir que le groupe qui a réussi à finir la phase aller à la seconde place de Ligue 1 va pouvoir défendre sa place dans la même configuration au retour. 

La problématique des dirigeants

Mais il y a aussi de quoi grincer des dents. De quoi se dire qu'à défaut d'argent, on aurait aussi pu avoir des idées, que l'entraîneur est là pour le court terme mais que le projet d'un club va au-delà et que donc il est possible d'anticiper. Il ne faut pas croire, l'OM a prospecté en ce sens ces dernières semaines. Mais l'état-major était tiraillé et ne voulait surtout pas revenir sur ce qu'il a érigé en principe de base dès sa prise de fonction : ne surtout pas faire un transfert pour faire un transfert. En gros, recruter un joueur pour se renforcer pour les prochains mois de compétition OK, mais que faire du même joueur l'an prochain si le club est en Ligue des champions et qu'il n'est venu en janvier que pour être un complément parce qu'il ne faut pas non plus perturber le groupe ? 

Strasbourg et Nice ont trouvé eux ? 

En même temps, même si la marge est étroite, il y avait peut-être la place de faire quelque chose. Nice s'est fait prêter Riza Durmisi, un latéral gauche qui aurait tout à fait pu être la doublure de Jordan Amavi, Strasbourg s'est fait prêter Majeed Waris, qui aurait faire oublier la prolongation de la blessure de Thauvin et/ou la période d'inefficacité de Valère Germain. Cela fera peut-être la différence à la fin de la saison. Ou peut-être bien que ce qui fera la différence, c'est de ne rien prendre. Qui sait si Deschamps aurait été champion si le Brésilien Mancini avait quitté l'Inter Milan pour rejoindre l'OM au mercato, comme cela était annoncé tout le mois de janvier 2010, empêchant de fait DD de relancer Mathieu Valbuena, décisif dans le sprint final ?

La réponse à la fin, et encore...

On n'aura la réponse qu'à la fin du bal. Et encore. Il y a deux ans, un renfort était espéré dans une équipe de Rudi Garcia qui marchait fort, pour permettre de jouer toutes les compétitions de front. Il n'est pas venu et à la fin l'OM a fini à la mauvaise place, la 4e, tout en s'arrêtant à la dernière marche dans son parcours en Europa League. Mais est-ce qu'une recrue aurait vraiment permis de faire mieux ? On parlait alors de la nécessité de recruter derrière ou au milieu. Mais un renfort aurait-il fait mieux que Boubacar Kamara, à la hauteur à Leipzig, ou Maxime Lopez, déterminant lors des qualifications contre Bilbao et Salzbourg ? Personne n'a la réponse. Alors il vaudrait mieux que l'OM arrive à décrocher son objectif podium pour ne pas avoir à refaire l'histoire indéfiniment.