OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Le transfert de Leao, tout un symbole...
MercatoPublié le 22/03 à 18:00

Le transfert de Leao, tout un symbole...

Focus sur le transfert de l'ancien joueur de Lille, en rapport à la politique de recrutement de l'OM ces dernières années avec Andoni Zubizarreta.

Autant être clair dès le départ, le but de cet article n'est pas d'élever au rang d'art l'inactivité d'Andoni Zubizarreta en période de mercato. Mais juste, à la faveur d'une décision survenue cette semaine rappeler que le mercato, en vrai, ce n'est pas aussi simple que dans Football Manager. Il y a un an, le directeur sportif espagnol de l'OM était mis plus bas que terre, surtout quand il était question de le comparer à Luis Campos, le génial DS de Lille. Le Portugais avait alors eu la main heureuse avec l'explosion de Nicolas Pépé (que Zubizarreta voulait signer à l'OM en janvier 2017) mais aussi celle de son compatriote Rafael Leao, surnommé alors le "MBappé portugais". Et qui n'avait alors rien coûté au LOSC, partant libre suite à un conflit avec son club du Sporting Portugal. 

Une décision du TAS qui change tout

Leao fera une première saison honorable en Ligue 1, avec 8 buts, aidant grandement son club en deuxième partie de saison à grimper à la deuxième place. Cet été, il sera transféré au Milan AC dans le cadre d'une transaction opaque (23 millions d'euros d'indemnité de transfert alors que Lille a acheté dans le même temps le jeune Djalo pour 5 millions d'euros au club lombard). Très heureux d'évoluer avec Ibrahimovic, de retour chez les Rossoneri cet hiver, Leao ne fait pas la saison de sa vie avec seulement 2 buts en à peine plus de 20 matchs. Pas vraiment de quoi justifier son transfert. Et cela se complique avec la récente décision du TAS, qui le condamne à verser 16,5 millions d'euros au Sporting pour rupture unilatérale de contrat. 

Un coup à la Lassana Diarra

Si cela semble loin des préoccupations de l'Olympique de Marseille, il sera intéressant de savoir dans cette histoire qui va payer. Est-ce le joueur, le LOSC, qui a dealé avec lui de s'occuper d'une éventuelle amende pour l'attirer et mieux faire une belle plus-value avec lui, ou le Milan AC, qui sera sûrement ravi de le payer deux fois. L'OM a connu un cas similaire il y a quelques années avec Lassana Diarra, condamné à verser 10 millions d'euros par le TAS. Arrivé libre à Marseille, le milieu avait été étincelant à ses débuts. Mais après ce verdict face à son ancien employeur, le Lokomotiv Moscou, il n'a plus été le même. Donnant sans cesse l'impression d'un joueur qui s'économise : soit pour que l'OM règle l'ardoise, soit pour qu'il puisse signer ailleurs un gros contrat et se refaire financièrement. Alors ça ne dédouane pas Andoni Zubizarreta sur le mercato 2018, qui a quand même sacrément manqué d'idées. Mais cela permet de relativiser sur la toute-puissance de Luis Campos, qui aurait aussi pu occuper le même poste à l'OM au tout début du projet McCourt...