OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Le mercato anglais à l'assaut de l'OM ?
MercatoPublié le 18/07 à 10:23

Le mercato anglais à l'assaut de l'OM ?

Le marché anglais ne va pas tarder à se lancer pour de bon. L'OM sera-t-il de nouveau concerné ?

Dans ce mercato où l'OM devra vendre avant d'acheter, il faudra peut-être attendre le début du mois pour qu'arrivent de très grosses offres pour les joueurs de l'effectif actuel. A ce jour, l'OM n'a pas reçu grand-chose d'intéressant sur son bureau. Et c'est sans doute, comme l'année dernière, en raison de lenteur du marché anglais, véritable machine à transferts importants dans les montants. Pour rappel, la saison passée l'OM avait vu arriver le dernier jour de ce marché outre-Manche une offre de 30 millions d'euros pour André-Frank Zambo Anguissa de la part de Fulham. Une chose est sûre, tout peut arriver d'ici au 8 août, date de la fermeture du mercato en Angleterre. Une dizaine de joueurs de l'OM pourraient être éventuellement concernés. Focus.

La menace Kamara
Qui pourrait rapporter un pactole à l'OM ? Ils ne sont pas nombreux. Le premier, et ce n'est pas vraiment à souhaiter, c'est Boubacar Kamara. Avec un contrat qui prend fin dans un an, le jeune Marseillais plait beaucoup à la Premier League depuis longtemps. Il n'est pas impossible qu'un club tente de l'arracher dans les dernières minutes avec un pont d'or pour l'OM, qui s'éviterait ainsi des négociations périlleuses. Chelsea, Arsenal et West Ham seraient sur les rangs. On peut imaginer par exemple West Ham céder finalement son talent défensif Declan Rice face au poids des millions du Big 6 et envoyer du lourd dans les derniers instants sur "Bouba".

Un nouveau coup à la Zambo ?
Et comme tout peut arriver, Florian Thauvin réussira-t-il à trouver un club à la hauteur de ses ambitions et des attentes financières de l'OM ? Seul Arsenal semble intéressé. Les Gunners activeront-ils un plan B s'ils ne parviennent pas à recruter un joueur offensif de premier choix ? Ce n'est pas à écarter, tout comme un départ façon Zambo de Morgan Sanson, le choix privilégié semble-t-il par l'OM, dans un club de milieu de tableau comme West Ham, Newcastle ou Wolverhampton (voir en vidéo l'avis d'un agent sur le prix de Sanson).

Un dossier surprise ?
Un joueur de l'OM a été cité ces jours en Angleterre dans un club majeur et ce n'est pas vraiment celui que l'on attendait. Hiroki Sakai serait en tête d'une short-list dressée par le club de Tottenham pour succéder à Kieran Trippier, vendu à l'Atletico, d'après Sky Sports. Souvent, les Anglais doublent les postes de façon solide. Mais là, la doublure Serge Aurier est lui aussi sur le départ. Si le jeune Kyle Walker-Peters pourrait grimper au rang de numéro deux, les Spurs vont forcément recruter un latéral droit. Après Lucas Ocampos, l'OM peut-il se permettre de perdre un autre des joueurs les plus appréciés des supporters ?

Les cas des "gros salaires"
Kevin Strootman et son "salaire Ligue des Champions", dixit Jacques-Henri Eyraud, a été prévenu. Ce serait bien qu'il se trouve une porte de sortie. S'il n'est pas opposé à l'idée sur le principe, il veut être vendu et non prêté comme il l'expliquait au début mois de juin, ou rester à l'OM pour s'imposer. Un club anglais viendra-t-il taper à la porte pour ce milieu expérimenté, dont le jeu pourrait coller à la Premier League ? Son nom est par exemple évoqué à Everton, qui pourrait perdre son milieu de terrain Idrissa Gueye. Vient ensuite Dimitri Payet, pour qui de lointaines rumeurs font état d'un intérêt du Leeds de Marcelo Bielsa, de West Bromwich ou encore une fois d'Everton et West Ham. Enfin, Luiz Gustavo pourrait partir si l'OM y trouve son compte. Un club comme Newcastle, par exemple, tentera-t-il sa chance pour renforcer de manière certaine son milieu de terrain ?

Les hypothèses à ne pas écarter
Le 8 août sera un jour assez spécial dans le pays des vainqueurs de la Ligue des Champions. Si le marché devient fou, qui sait ce qui pourrait se passer. Si un club se retrouve dans l'obligation d'acheter un défenseur central, le prometteur Duje Caleta-Car pourrait être un dossier tenté par un club. Son profil colle en tout très bien à ce championnat. C'est aussi le cas de Bouna Sarr. Crystal Palace par exemple, qui vient de perdre Aaron Wan-Bissaka (vendu 55 M€ à Manchester United) cherche un arrière droit. Le Franco-Guinéen l'a déjà dit, il rêve de jouer un jour en Premier League. Le 10e Olympien qui pourrait être ciblé, c'est Maxime Lopez, en raison de son âge et de son potentiel. Néanmoins, son profil ne semble pas forcément adapté au championnat anglais. Mais ne disait-on pas cela d'un certain Samir Nasri ?