OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Le gros problème des fins de contrats en 2021
MercatoPublié le 15/03 à 18:00

Le gros problème des fins de contrats en 2021

Avec l'incertitude qui règne sur le championnat, le problème des joueurs en fin de contrat va se poser.

On ne sait pas quand la fin de saison de Ligue 1 va se jouer, ni même si elle se jouera. Autant dire que cette incertitude bouleverse totalement la gestion des clubs, que ce soit sur la gestion financière, sportive, organisationnelle et même celle de leurs salariés. Parmi eux, il y a bien sûr et surtout les joueurs. La question n'est même pas de savoir s'il faut les payer à ne pas jouer, ou si les assurances peuvent prendre le relai. En fait, une menace bien plus grosse que cela s'avance sur les clubs et surtout sur l'OM avec la situation des joueurs qui seront en fin de contrat en juin 2021.

L'exemple plus que délicat de la situation de Florian Thauvin

Vous nous direz : et quid de ceux dont le bail se termine dans trois mois ? Ce n'est pas le plus gênant, car une solution sera trouvée pour fin juin, y compris certainement en ce qui concerne les menaces du fair-play financier qui sera certainement ajourné ou adapté. En revanche, l'OM compte dans son effectif plusieurs joueurs qui n'ont plus que quinze mois de contrat. C'est le cas de Florian Thauvin, Maxime Lopez, Steve Mandanda, Jordan Amavi ou Valère Germain. Pour prendre le seul exemple de Thauvin, le plus emblématique, on se disait qu'on allait voir les matchs du printemps pour prendre une décision. Soit le prolonger sur la durée pour lui permettre de recouvrer la totalité de ses moyens et le vendre l'année suivante, soit le vendre tout de suite en cas d'offre intéressante pour racheter la dernière année qu'il lui reste. Les trois autres sont, à des degrés divers, dans la même situation.

Un choix périlleux, quand on se souvient de la prolongation d'un certain Julien Rodriguez

Là, avec l'incertitude totale qui pèse sur la tournure des événements, le temps de réflexion va se raccourcir de manière drastique. Pour continuer sur l'exemple de Florian Thauvin, l'OM va devoir jouer et décider à vue de nez. En gros, soit le prolonger longuement sans savoir s'il pourra vraiment retrouver son niveau (et donc justifier son salaire), soit s'en séparer alors qu'il en avait encore sous la semelle. Un choix délicat, quand on se souvient du cas Julien Rodriguez (2007-2011), prolongé de deux ans alors qu'il n'était plus apte au football de haut niveau. Un exemple extrême, évidemment, mais volontairement cité pour expliquer les risques encourus dans ce genre de cas. L'OM va donc devoir prendre les bonnes décisions, et dans ce contexte, bon courage !