OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Latéral gauche : la denrée rare
MercatoPublié le 28/08 à 16:00

Latéral gauche : la denrée rare

Après Duje Caleta-Car, Nemanja Radonjic et Kevin Strootman, l'OM se concentre maintenant sur le latéral gauche. Un poste prioritaire, comme l'avait précisé sur le Phocéen Rudi Garcia, afin de mettre un peu de concurrence dans le couloir de Jordan Amavi. Mais, si l'on se plaint des tarifs démentiels des avants-centres - et l'OM en sait quelque chose - la recherche d'un latéral gauche ressemble aussi à un chemin de croix, comme nous l'explique l'un des principaux agents français : "Avec les buteurs, c'est le poste le plus recherché actuellement, et les prix sont montés en flèche depuis quelques années, notamment en Angleterre. J'ai du mal à dire pourquoi, peut-être parce que les bons gauchers ont tendance à jouer plus haut, en attaque ou au milieu. D'ailleurs, très souvent, les bons latéraux gauche sont d'anciens attaquants. Personnellement, quand j'ai l'opportunité d'en récupérer en management, je les prends tout de suite, car je sais qu'il y a toujours des besoins à ce poste-là".

Nsoki va rester au PSG

Concernant les pistes de l'OM, la plus chaude est aussi la plus récente : celle du jeune Parisien Stanley Nsoki (19 ans), à qui il ne reste qu'une année de contrat stagiaire. Les dirigeants olympiens ont formulé une proposition au PSG de 5 M€, mais selon plusieurs médias, le joueur aurait trouvé ce mardi un accord avec son club pour signer son premier contrat pro. Il s'agit donc, a priori, d'une piste à oublier. On a également évoqué le nom de Danny Rose, l'international anglais de Tottenham. Mais à 30 M€ et avec un salaire de Premier League, cette piste semble totalement fantaisiste. Même chose pour l'ancien niçois de l'Inter de Milan Dalbert, qui ne devrait pas quitter le club lombard. En revanche, selon Footmercato, l'OM suivrait toujours le Lillois Fodé Ballo-Touré. Mais le joueur est titulaire et au vu du bon début de saison du LOSC, on voit mal les dirigeants nordistes le laisser partir, ou alors, ce sera pour une grosse somme d'argent.

Une opportunité pour Rocchia ?

Tout ceci illustre la difficulté de faire le bon choix, surtout en s'y prenant aussi tardivement, alors qu'un Jérôme Roussillon aurait pu faire l'affaire avant qu'il ne s'en aille de Montpellier pour Wolfsburg. On sait aussi que l'Italien du Torino Antonio Barreca avait été proposé à Zubizarreta, mais il a atterri à Monaco. Finalement, si l'OM ne déniche pas l'oiseau rare avant vendredi, il y en aura un qui fera une bonne affaire : il s'agit de Christopher Rocchia. Auteur d'une bonne préparation, comme l'a récemment souligné Garcia, il était susceptible d'être prêté en Ligue 2. Si personne n'arrive, il découvrira finalement la Ligue 1, avec de bonnes chances de jouer un peu plus que prévu...