OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
La bonne idée mercato de Dugarry pour l'OM ?
MercatoPublié le 10/02 à 10:09

La bonne idée mercato de Dugarry pour l'OM ?

Il y a quelques jours, Christophe Dugarry revenait sur les antennes d'RMC Sport sur le Barcelone - Real Madrid qui s'est tenu dans la semaine pour le compte des demi-finales aller de la Copa del Rey. Un match aucours duquel Malcom, l'ancien Bordelais, a inscrit un but, son troisième avec les Blaugrana malgré un temps de jeu rachitique (1 titularisation en Liga et Ligue des champions cette saison). Ce qui a poussé le champion du monde 98 à une sortie en forme de coup de coeur : "J’ai dû le voir jouer six fois, je l’ai trouvé bon et intéressant à chaque fois. Malcom, il faut qu’un club français se positionne sur lui. 40 millions d’euros, même 50-60… Après, est-ce qu’un club français peut mettre ça ? C’est un bon joueur. Le Barça va dégraisser, peut-être qu’ils ne vont pas le garder, ou le prêter. Zubizarreta, il ne peut pas le faire venir à Marseille ? Bien sûr que Malcom a envie de rester, mais bon…"

Jusqu'au dernier jour du mercato d'hiver, un départ de Malcom était à l'actualité des gazettes espagnoles. On parlait de l'AS Roma, un club à qui il avait fait faux bond l'été dernier le jour de la signature pour rallier la Catalogne et de Tottenham, qui devait faire face à la blessure d'Harry Kane. Pas vraiment des écuries qui naviguent dans les mêmes eaux, financières et sportives, que l'OM actuellement. Alors pourquoi rêver ? Pourquoi imaginer que Andoni Zubizarreta, qui n'est pas parvenu ces dernières saisons à convaincre des joueurs en rupture de ban au Barça comme Paco Alcacer de venir se relancer en Ligue 1, est en capacité de ramener un élément qui ne va sûrement pas renoncer à son rêve de s'imposer aux côtés de Lionel Messi comme ça ? Généralement, les joueurs qui quittent Barcelone le font après avoir insisté plus de six mois pour se trouver une place, quitte à très peu jouer pendant un long moment (El Haddadi, Alcacer, André Gomes, Denis Suarez, Aleix Vidal, Delofeu ou Digne, pour citer les exemples les plus récents). 

Cet été, l'OM risque de perdre un joueur à ce poste, dans le couloir offensif droit, avec le départ programmé de Florian Thauvin. Pour attirer Malcom, qui était venu faire un essai à Marseille à l'été 2015 mais qui n'avait pas convaincu Vincent Labrune de miser sur lui (voir ici), il faudra sûrement investir, entre indemnité de transfert, primes diverses et salaires, autant que ce que pourra rapporter la vente de l'actuel meilleur buteur olympien, voire peut-être même plus. Pas sûr que ce soit à l'ordre du jour pour le board du club phocéen avec les contraintes liées au fair-play financier (voir ici), surtout en cas de non-qualification en Ligue des champions la saison prochaine.