OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
L'OM n'a pas encore recruté, est-ce que c'est grave ?
MercatoPublié le 25/06 à 07:00

L'OM n'a pas encore recruté, est-ce que c'est grave ?

Nous sommes le lundi 25 juin et l'OM n'a pas encore recruté le moindre joueur. A 68 jours de la fin de mercato, l'heure n'est pas à l'affolement, évidement, mais certains supporters commencent à s'agacer de ne voir aucun joueur débarquer à Marseille dans ces premières semaines du marché estival. Faut-il s'en inquiéter ?

Dans les temps de passage

Les rumeurs s'accumulent ces derniers jours, mais les pistes sérieuses ne semblent pas être bien nombreuses. Si l'on excepte le dossier Mario Balotelli, bien engagé, mais qui traîne en longueur, l'OM n'a semble-t-il pas beaucoup avancé sur d'autres éléments. On a bien compris en tout cas les priorités : une pointe (Balotelli sûrement), un stoppeur, un milieu de terrain et un élément offensif. D'ailleurs, les principales rumeurs concernent ces postes-là. La direction de son côté ne s'affole pas. Il faut dire que le mercato d'été de la saison dernière constitue une bonne base de comparaison. Valère Germain, la première recrue, avait signé le 26 juin. La 2e recrue, Luiz Gustavo avait rejoint le club le 4 juillet, suivi de près par Steve Mandanda et Adil Rami. Quatre recrues majeures avant le 15 juillet, l'OM a donc une vingtaine de jours pour faire aussi bien. Les saisons antérieures, sous l'ère Vincent Labrune, les premières recrues ne sont pas arrivées bien tôt non plus. En 2016, trois joueurs ont signé le 23 juin (Sakai, Bedimo, Khaoui). L'année précédente, Georges-Kévin Nkoudou est arrivé le 18 juin. Enfin, en 2013, l'OM avait dû patienter jusqu'au 3 juillet pour voir la signature de Dimitri Payet.

L'épopée russe paralyse le marché

Mais la bonne comparaison à faire, c'est sans doute le mercato d'été 2014, lors de la dernière intersaison de Coupe du Monde. La première recrue, Romain Alessandrini, était arrivée exactement le 25 juin, suivi un jour plus tard par Michy Batshuayi. Deux joueurs qui ne participaient pas au Mondial brésilien. Et pour cause, durant la compétition, il est extrêmement rare de voir un des joueurs concernés changer de club. Il faudra donc attendre la fin de l'épopée russe pour voir une éventuelle recrue de ce niveau. Mario Balotelli, lui, ne joue pas la Coupe du Monde, ce qui explique qu'il pourrait être transféré plus rapidement, par exemple. Même chose pour tous les autres non mondialistes, qui sont d'ailleurs les joueurs qui ont bougé en ce mois de juin comme Radja Nainggolan (Inter), Emre Can (Juventus), Fabinho (Liverpool) ou Stefan De Vrij (Inter). Si bien sûr, il existe des contre-exemples (Thomas Lemar à l'Atlético), ils sont très rares. Et cette paralysie du marché ne touche pas que l'OM, puisque les autres clubs français sont logés à la même enseigne. Paris n'a pas recruté, Lyon a finalisé en début d'année les arrivées de Léo Dubois et Martin Terrier, mais plus rien depuis. Enfin, Monaco a perdu deux tauliers (Lemar et Fabinho), et n'a recruté que le Troyen Samuel Grandsir et des jeunes, certes très talentueux.

Autre point important, il faut absolument vendre ! L'OM compte 31 joueurs professionnels sous contrat, c'est beaucoup trop et cela fera partie des enjeux de ce mercato phocéen. Une fois ce constat effectué, la voix des plus inquiets doit être entendue. L'OM doit absolument se renforcer et le plus rapidement possible. S'il reste du temps et si le club travaille dans la discrétion (à l'image de l'arrivée surprise de Luiz Gustavo la saison dernière), il ne faudra pas trainer, l'essentiel étant de ne pas se retrouver dans l'urgence lors des derniers jours pour ne pas revivre l'épisode Abdennour-Mitroglou.