L'OM doit-il vraiment laisser partir Khaoui ?

Publié le 25/07/2018 à 17:08
L'OM doit-il vraiment laisser partir Khaoui ?

Fin mai, on apprenait par France Football que Saîf-Eddine Khaoui (23 ans) était placé par l'OM sur la liste des transferts. Fondée ou pas, cette information n'avait rien de très surprenant, sachant que le club comptait déjà du monde au milieu de terrain et que le standing du joueur ne correspondait pas vraiment au nouvel OM conquérant souhaité par les dirigeants. Mais, en étudiant le dossier d'un peu plus près, on s'aperçoit que Khaoui a fait une saison intéressante en prêt à Troyes, malgré la relégation de l'équipe, et qu'il est devenu depuis un membre à part entière de la sélection tunisienne au Mondial. Acheté seulement 1 M€ à Tours il y a deux ans, avec un contrat jusqu'en 2021, il est d'ailleurs aujourd'hui coté à 5 M€ par le site Transfermarkt. De quoi se demander s'il ne serait pas judicieux de pousser un peu plus la réflexion avant de s'en débarrasser.

Leicester le piste

La saison dernière, Khaoui a tout de même disputé une trentaine de matches en Ligue 1, marquant 5 buts et offrant 2 passes décisives. Le tout sous les ordres d'un coach joueur comme peut l'être Jean-Louis Garcia. Si les résultats n'ont pas été au rendez-vous, il est clair que cet exercice a fait progresser le joueur de plusieurs crans. D'ailleurs, certains, et non des moindres, sont prêts à prendre le pari puisque L'Equipe nous apprenait récemment que Leicester s'était positionné pour le récupérer. Inutile de préciser que, ces dernières années, les scouts des Foxes ne se sont pas beaucoup trompés sur les joueurs venus de France, avec des exemples comme Riyad Mahrez ou N'Golo Kanté.

Un coup à jouer au Portugal ?

Mais l'OM a aussi des obligations à respecter, et notamment celles de trouver des fonds pour aller au bout de son mercato. C'est d'ailleurs pour cela que Khaoui aurait été proposé à l'OGC Nice, dans le cadre du transfert de Mario Balotelli. Il n'est pas le seul, car selon La Provence, Cabella et Hubocan auraient aussi été inclus dans la négociation. De quoi se poser des questions pour le jeune Franco-Tunisien, effectivement. Mais il reste quand même pour lui l'espoir de se montrer sous son meilleur jour aux yeux de Rudi Garcia, et pourquoi pas lors du stage au Portugal qui débute ce mercredi avec le match face au Bétis Séville. Ce serait pour les deux parties l'occasion de tenter un dernier coup, sachant que le garçon possède une polyvalence lui permettant de dépanner à tous les postes du milieu. En tous cas, sans affirmer que Khaoui a sa place à l'OM, sans être certain qu'il peut faire un coup à la Ocampos, revenu sans bruit de son prêt l'an dernier pour finalement arracher une place dans l'équipe aux forceps, ça vaut peut-être le coup d'attendre un peu et d'observer avec la plus grande attention ses prestations lors de cette préparation.