OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
L'OM doit-il se positionner sur les démissionnaires du Sporting ?
MercatoPublié le 14/06 à 07:00

L'OM doit-il se positionner sur les démissionnaires du Sporting ?

En ce début de mercato, tous les suiveurs de l'OM sont à l'affut d'éventuelles bonnes affaires, qui deviennent, dans ce football mondialisé, de plus en plus rares. C'est pour cela que la déflagration du Sporting Portugal constitue actuellement LE centre d'intérêt des recruteurs européens, mais aussi des supporters, alertés par la possibilité de faire de vrais bons coups à moindres frais. Rappelons brièvement les faits : depuis le début de la semaine, le géant portugais connait une vague de ruptures de contrats sans précédent. Suite à une violente attaque il y a quelques semaines par un groupe de supporters au centre d'entraînement, des joueurs du Sporting et leur staff ont été agressés et menacés. Un incident lié au conflit entre le président du club et l'entraîneur Jorge Jesus. Ce dernier a claqué la porte, et les principaux joueurs de l'équipe ont suivi, comme le gardien Rui Patricio, le milieu et capitaine William Carvalho, le meneur de jeu Bruno Fernandes, l'ailier Gelson Martins, l'espoir Daniel Podence ou encore le buteur néerlandais Bas Dost. Des cracks européens qui se retrouvent, dans l'attente d'éventuels recours, libres de tout engagement, pour une valeur globale estimée autour de 120 M€, et peut-être même encore plus compte tenu de l'explosion du marché et de la cote actuelle de ces internationaux.

Attention à leur liberté supposée !

Évidemment, le sang des supporters/recruteurs olympiens n'a fait qu'un tour, et le nôtre aussi d'ailleurs. De telles pointures sans aucun transfert à payer ? Pas une minute à perdre, partons à l'abordage ! Garcia cherche un milieu défensif ? William Carvalho est celui qu'il nous faut. Un ailier ? All-in sur Gelson Martins ! Le Grantattakan ? Bas Dost, bien sûr ! Il ne reste plus qu'à attendre la démission du défenseur central uruguayen Sebastian Coates et le recrutement olympien est bouclé. Évidemment, tout cela reste de la théorie, et si le club a acté par communiqué ces départs en publiant un nouvel effectif, il ne serait pas étonnant que des recours soient entamés pour limiter l'hémorragie financière. Il faut aussi savoir que, même libres, la plupart de ces joueurs coûteront très cher aux clubs intéressés, comme nous l'explique un agent bien au fait des affaires olympiennes : "Ces joueurs sont très côtés sur le marché, et les clubs de Premier League sont certainement déjà sur le pont. Dans ces cas-là, les agents vont déjà tenter de monétiser au maximum cette liberté, avec des primes à la signature très conséquentes, même si cela reste sans commune mesure avec la valeur des joueurs concernés en terme de transfert. Ces primes peuvent atteindre cinq millions d'euros, sans problème, et les salaires seront aussi très élevés. Mais cela reste de très bonnes affaires et l'OM peut tenter sa chance, notamment pour les plus jeunes comme Gelson Martins ou Bruno Fernandes, qui pourraient franchir un palier avant de rejoindre un géant de Premier League. Ils sont très chers, mais l'OM de McCourt a prouvé qu'il était capable d'offrir de très gros salaires, on le voit avec Payet, Gustavo ou encore Thauvin". Même son de cloche chez un autre agent marseillais pour la hauteur des primes, mais ce dernier met tout de même en garde sur la supposée liberté des joueurs concernés : "Je suis cette affaire de très près, et pour moi, ces joueurs ne sont pas libres. Ils se sont autodéclarés libres, c'est différent. Ils vont signer dans des clubs, mais il y aura des recours et dans un an ou deux, le Sporting aura gain de cause. Du coup, ils seront condamnés à dédommager le club pour de très grosses sommes à hauteur de leur valeur à l'époque. En tant qu'agent, je ne m'aventurerais pas là-dedans. Après, dans l'absolu, je pense que ces joueurs sont déjà trop haut pour un club comme l'OM, à part peut-être Bas Dost".

Bruno Fernandes, le vrai beau coup

Bas Dost, c'est justement le poste le plus recherché par l'OM, celui de buteur. Peut-il venir concurrencer un Balotelli dans cette quête-là ? Pas sûr, selon William Perreira, journaliste au Portugal pour 20 Minutes : "Je ne sais pas si c'est le bon profil pour l'OM, car il y a déjà Mitroglou qui a montré de bonnes choses en fin de saison. Bas Dost marque beaucoup de la tête, c'est vrai, mais il ne participe pas au jeu, il est là uniquement pour mettre les ballons au fond. Cela ne sert à rien d'avoir les deux dans l'effectif. Dans le cas de Gelson Martins, il y a peut-être un coup à jouer, car il n'y a concrètement que Benfica sur lui pour l'instant. William Carvalho, c'est définitivement trop haut pour l'OM. Pour moi, si l'OM doit faire un effort, c'est Bruno Fernandes. Ce sera très difficile, mais c'est le joueur qui pourrait apporter le plus". Voilà pour le tableau, mais il faut rester très vigilant sur l'avancée de ce dossier. Les affaires semblent certes belles, mais elles sont loin d'être aussi simples, malheureusement...