OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Fin de mercato à l'OM : le grand bluff ?
MercatoPublié le 27/08 à 01:00

Fin de mercato à l'OM : le grand bluff ?

Depuis l'arrivée de Dario Benedetto, le mercato de l'OM tourne au ralenti. Faut-il croire que tout s'est arrêté le 5 août avec la signature de l'Argentin comme le martèle André Villas-Boas à chacune de ses sorties médiatiques ?

Ce week-end a eu lieu le retour du "y a pas d'argent" rendu célèbre par Vincent Labrune en mars 2016 lors d'une bien mauvaise saison. Cette fois-ci, c'est André Villas-Boas qui a modernisé la formule : "On n'a pas d'argent, c'est la situation qui m'a été transmise par le club et le propriétaire. Je ne sais pas s'ils ont l'option ou non de mettre plus d'argent, je pense que Frank McCourt ne veut pas. On fait les choix avec ce type de conditions, oui, pour acheter, on doit vendre. On va continuer à travailler, mais oui, en ce moment, il n'y a pas de recrues, pas d'options, on ne cherche rien, vous pouvez fermer toutes ces conversations sur le mercato". Faut-il croire qu'il ne se passera plus rien ?

Le gros dossier du moment

Cet été, l'OM a tout tenté pour faire partir deux de ses milieux de terrain : Morgan Sanson et Kevin Strootman. Pour le premier, les offres étaient bien en dessous de ce qu'attendait l'OM, pour le deuxième, personne n'est venu frapper à la porte. Et ça ne devrait pas changer. Depuis la fermeture du marché anglais, on voit mal qui viendrait poser beaucoup d'argent sur la table pour Sanson, très irrégulier depuis des mois, ou pour Strootman, qui d'après nos informations n'est pas totalement remis du coup reçu sur son pied contre Reims. Finalement, c'est un autre milieu de terrain qui pourrait plier bagage : Luiz Gustavo. Le Brésilien serait d'ailleurs déjà d'accord avec Fenerbahce, qui ne parvient pas encore à faire une offre suffisante pour convaincre l'OM. En cas de départ, le Nantais Valentin Rongier serait le favori pour débarquer à Marseille. Le cas est similaire : accord avec le joueur, mais pas avec Nantes. Ces deux dossiers, qui sont liés, occupent la majeure partie du mercato marseillais actuellement.

Les "cessions"

André Villas-Boas utilise ce terme pour parler des prêts de joueurs : "On n'a pas d'argent, pour aller sur le mercato, on doit évidemment vendre. Sauf les cessions évidemment". C'est d'ailleurs ce qu'a tenté le club avec Juan Miranda, le latéral gauche du Barça, qui devrait finalement rejoindre Schalke 04 et la Bundesliga. Voir arriver un élément à ce poste d'arrière gauche n'est pas impossible d'ici à la fin du mercato. C'est d'ailleurs le poste où l'OM cherche actuellement. Mais il s'agit d'un marché compliqué quand on n'a pas d'argent. En cas d'arrivée dans ce secteur, Christopher Rocchia devrait de nouveau être prêté. D'autres joueurs pourraient aussi partir de cette façon, des jeunes comme Abdallah Ali Mohamed ou des indésirables comme Saïf Khaoui. Enfin, il reste le cas Grégory Sertic. Lui trouver une porte de sortie permettrait de faire quelques économies sur un salaire important.

Des dossiers "surprise" ?

L'OM avait pour mission de vendre cet été. Au final, le club n'aura récupéré que 21 millions d'euros pour réinvestir sensiblement la même chose sur Dario Benedetto et Alvaro. Du coup, le problème financier n'est pas réglé et, en cas de bonne offre, personne n'est intransférable. Il faudra rester attentif sur le dossier Florian Thauvin, évalué à 50 millions par son entraîneur, et toujours possiblement impliqué dans un grand jeu de chaises musicales impliquant Valence par exemple. Attention aussi à Boubacar Kamara, qui à une semaine de la fermeture du marché, n'a toujours pas prolongé son contrat. On n'est pas à l'abri d'une autre surprise avec un joueur de l'effectif ayant une valeur marchande comme Duje Caleta-Car ou Bouna Sarr. Non le mercato n'est pas fini.