OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Et vos recrues idéales pour ce mercato sont...
MercatoPublié le 08/06 à 07:00

Et vos recrues idéales pour ce mercato sont...

Lors d'une consultation, vous nous avez suggéré plus de 2000 recrues pour l'Olympique de Marseille. Les résultats après le tri.

Entre les commentaires dans la dépêche dédiée à vos souhaits pour le mercato, et les mails envoyés directement avec vos idées, cela fait presque 600 messages. Les 2000 suggestions sont donc largement dépassées. Une fois de plus, merci pour cette précieuse contribution. Alors c'était un boulot de titan, mais cela en valait la peine car la force du nombre rend les résultats incontestables, comme cela pouvait par exemple être le cas pour le point sur l'effectif de l'OM avant le mercato il y a quelques jours.  Au niveau des postes, il y a pléthore de gardiens de but et de latéral gauche. Des attaquants, des milieux offensifs, des relayeurs... finalement de partout, même s'il y a eu peu de propositions en défense centrale, au poste de sentinelle et dans le couloir droit de la défense. Au niveau des championnats ciblés, il y a également de tout. Nous avons donc choisi d'opérer un tri en quatre parties que vous pouvez retrouver ci-dessous.

Les têtes d'affiche

(ceux qui ont obtenu le plus de suffrages)

Stanley N'Soki
(PSG)
Marcus Thuram
(Guingamp)
Pedro Rebocho
(Guingamp)
nsoki150.jpg (25 KB)thuram150.jpg (24 KB)rebocho150.jpg (25 KB)
Michaël Cuisance
(Gladbach)
Walter Benitez
(Nice)
Yacine Brahimi
(Porto)
cuisance.jpg (147 KB)benitez75.jpg (4 KB)brahimi_75.jpg (5 KB)
Edouard Mendy
(Reims)
André Silva
(Milan AC)
Dalbert
(Inter Milan)
mendi_doudou_petit.jpg (16 KB)silva_150.jpg (10 KB)dalbert_75.jpg (3 KB)


Au final, il n'y a pas de surprises. Les noms qui reviennent le plus sont ceux déjà évoqués ces derniers jours dans la presse. Mention spéciale à Stanley N'Soki, le joueur du PSG, qui arrive largement en tête. "Parce qu'il nous avait maitrisés au match aller et peut aussi bien jouer à gauche que dans l'axe" résume Jojos45. Le côté gauche de Guingamp, composé de Thuram et de Rebocho, a aussi la cote. Un journaliste de Guingamp nous en parle dans la vidéo. Enfin, Michaël Cuisance, jeune espoir qui a percé en Allemagne et ami de Boubacar Kamara, a séduit les foules. "Jeune, (très) prometteur, peut jouer relayeur ou offensif, profil pour un milieu à 3 avec Luiz Gustavo, Sanson et lui (surtout si Strootman est vendu)" argumente Joe_Cole14. Brahimi et André Silva, une fin de contrat et un prêt, c'est ce qui se fait de plus sexy dans les possibilités de l'OM. Au poste de gardien, Edouard Mendy devance Benjamin Lecomte. Mais pas Walter Benitez et elle est peut-être là la surprise. Pennabianca38 a noté, comme d'autres, qu'il était à un an de la fin de son contrat à Nice. Enfin cela fait quelques semaines que le nom de Dalbert ne sort plus du chapeau, mais il est resté en mémoire des supporters phocéens. "Pas très original, mais sûrement un bon coup qui connaît la Ligue 1" s'excuse presque rOM.

Les joueurs en France qui ont la cote

(ceux qui ont été les plus cités en L1)

Rémi Oudin
(Reims)
Alexis Claude-Maurice
(Lorient)
Jeff Reine-Adelaïde
(Angers)
oudin150.jpg (23 KB)claude-maurice150.jpg (24 KB)reine adelaide150.jpg (27 KB)
Téji Savanier
(Nîmes)
Lucas Lima
(Nantes)
savanier_petit.jpg (14 KB)lima75.jpg (7 KB)
 
Pour l'anecdote, Reims est le club qui a le plus grand nombre de joueurs cités. Le surprenant promu fait envie, sans doute parce qu'il n'a pas autant été médiatisé que Nîmes et qu'il y a de bonnes affaires à réaliser. Cela semble être le cas de Rémi Oudin, très apprécié par la communauté phocéenne, alternative parfaite à Thauvin et Ocampos. Cantona 7 est formel : "Il faut tenter de le prendre maintenant il a un gros potentiel". Pour Alexis Claude-Maurice, Kelevra nous a livré une analyse complète : "Impressionnant de maturité. Il a toutes les qualités pour exploser au très haut niveau. Vif, rapide, très bonne technique qui lui permet au choix d'éliminer en une touche sur un contrôle, de dribbler ou encore de garder le ballon si besoin. Très intelligent dans ses déplacements, aussi bon pour jouer dans les pieds que pour prendre la profondeur et Dieu sait qu'on a besoin de ce type de joueur. Je pense qu'à terme il finira 9. Il paraît être un peu frêle pour le moment quand bien même il faut y aller pour le bouger, mais la L1 est plus physique encore que la L2. Quand il prendra un peu de muscles, ça va être compliqué de l'arrêter sans faire faute". Reine-Adelaïde, "pas un monstre de stats mais très juste techniquement et très rapide" dixit Floc38 est aussi souvent revenu. A leurs côtés, Savanier et Lima font office de valeurs sûres.

Les joueurs dont on n'a jamais entendu parler avant

(mais qui ont quand même été souvent cités)

Bartlomiej Dragowski
(Fiorentina)
Martin Ödegaard
(Real Madrid)
Johan Mojica (Gérone)
dragowski150.jpg (28 KB)odegaard150.jpg (22 KB)Mojica150.jpg (27 KB)
Robert Skov
(FC Copenhague)
Ludwig Augustinsson
(Werder Brême)
skov150.jpg (38 KB)augustinssoni150.jpg (27 KB)


C'est peut-être la partie la plus intéressante. Celle des joueurs que l'on déniche à droite à gauche. Et comme certains noms reviennent souvent, il y a de quoi ne pas prendre ces pistes de haut en se disant que ce n'est qu'une histoire de Football Manager. Le gardien Bartlomiej Dragowski a par exemple été prêté par la Fiorentina à Empoli où il a visiblement été très bon. Lafont étant titulaire dans les cages de la Viola, il y a peut-être un coup à tenter. Même constat pour Martin Ödegaard, qui a semble-t-il, enfin confirmé son superbe potentiel au Vitesse Arhnem en prêt. Mais cela risque compliqué tout de même pour se faire une place au milieu au Real Madrid. Johan Mojica, latéral gauche, a lui montré de belles choses en Liga mais il vient d'être relégué avec son club de Girone. De quoi négocier plus facilement. La raisonnement est différent pour Robert Skov, dont vous êtes nombreux à avoir remarqué qu'il explosait à 23 ans au Danemark. Enfin, Ludwig Augustinsson, un Suédois de 25 ans qui évolue en Bundesliga, a tout d'une bonne pioche "à la Sakai". 

Les grosses cotes

(cela semble compliqué, mais vous êtes plusieurs à y penser)

Theo Hernandez
(Real Madrid)
Daniel Sturridge
(Liverpool)
Alberto Moreno
(Liverpool)
hernandez150.jpg (23 KB)sturridge150.jpg (22 KB)moreno.jpg (17 KB)
Sergio Reguilon
(Real Madrid)
Michy Batshuayi
(Chelsea)
reguilon150.jpg (33 KB)Batshuayi_75.jpg (4 KB)


Pour tout vous dire, il y a vraiment eu quelques propositions folles. Si certains ont mis Ziyech avec du second degré, d'autres étaient sérieux en se disant que, par exemple, puisque le PSG n'en voulait plus, cela ne pourrait pas être une mauvaise idée que de récupérer Adrien Rabiot ou Edison Cavani... Dans la catégorie des "grosses pistes", appelons ça comme ça, il y a pourtant des idées qui méritent un minimum d'espoir. Comme pour les doublures au poste de latéral gauche au Real Madrid. Ferland Mendy devant rejoindre les Merengues pour plus de 50 millions d'euros, Sergio Reguilon ou Théo Hernandez vont passer numéro 3 dans la hiérarchie derrière Marcelo. Il y a donc peut-être de quoi négocier un prêt intéressant pour l'un des deux. A Liverpool, Alberto Moreno et Daniel Sturridge arrivent en fin de contrat et ne seront pas renouvelés. Le premier connaît bien Andoni Zubizarreta le second connaît bien André Villas Boas alors pourquoi ne pas croire à une belle opération séduction ? Enfin Michy Batshuayi, l'éternel serpent de mer, a le mérite de résister. Même si son agent est en froid avec la direction olympienne, si Chelsea est interdit de recrutement pour ce mercato, le souvenir de son passage à Marseille laisse toujours la place de se dire qu'il fera peut-être les efforts pour rebondir là où il s'est vraiment fait connaître.