OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Et si l'OM relançait la piste Wilshere ?
MercatoPublié le 21/06 à 16:04

Et si l'OM relançait la piste Wilshere ?

Il n'y a encore pas si longtemps, Jack Wilshere faisait partie de la galaxie des meilleurs milieux de terrain du monde, accessible pour trois ou quatre clubs seulement. Pourtant, à 26 ans et après deux saisons compliquées, le voilà sur le point de quitter Arsenal libre de tout engagement. Un départ que l'on pressentait un peu ces derniers temps, impulsé par le nouveau coach des Gunners Unai Emery. "Après plusieurs discussions avec lui, j'ai senti que je n'avais pas d'autre solution, a expliqué Jack Wilshere sur son compte Instagram. J'ai senti que je n'aurais pas beaucoup de temps de jeu si je restais à Arsenal. J'ai besoin de jouer régulièrement, je dois donc choisir une autre option".

Forcément, il nous revient à l'esprit cette rumeur du mois de décembre dernier, quand ESPN évoquait un intérêt de l'OM pour lui lors du mercato hivernal. Wilshere avait alors réussi à se refaire une place dans le onze d'Arsenal après son prêt à Bournemouth, mais on sentait déjà que son aventure londonienne touchait à sa fin. Du coup, nous avons demandé son avis au spécialiste de Hattrick.fr Romain Molina, histoire de voir s'il n'y a pas un gros coup à jouer cet été.

Jack Wilshere est en fin de contrat. Où en est-il sur le plan football ?

Romain Molina : "Il a toujours cette technique et cette vision du jeu supérieure à la plupart des milieux anglais. Sa baisse de régime ces deux dernières années est due aux nombreuses blessures qu'il a subies, mais il est complètement rétabli sur ce plan. Tout le monde attend maintenant un électrochoc pour qu'il retrouve son meilleur niveau. Ce sera peut-être le cas en changeant de club, car son seul souhait est d'être titulaire, ce qui n'était pas garanti à Arsenal".

Connaissant les salaires à Arsenal, est-il accessible pour un club comme l'OM ?

RM : "C'est le problème, car il doit être aux alentours de 5 M€ net par an. Mais il a récemment déclaré qu'il était prêt à baisser son salaire à Arsenal, il sera donc peut-être un peu moins gourmand".

Hormis cet obstacle, a-t-il le profil pour jouer à l'OM ?

RM : "Evidemment, c'est un joueur qui aurait sa place sans problème. Ce serait même une très bonne idée, car c'est un mec qui ne triche pas sur le terrain. Il a une qualité de dribble et une capacité à casser les lignes qui plairaient beaucoup à Marseille. En plus, son côté un peu "taré" lui permettrait de s'adapter sans problème à l'ambiance électrique du Vélodrome, ça pourrait même le galvaniser. La vraie question, c'est que c'est un vrai anglais, et qu'on ne sait jamais s'ils peuvent s'adapter ailleurs qu'en Angleterre. En revanche, sur le plan football, aucun problème".

Il n'est pas sur la pente descendante ?

RM : "Non, je dirais qu'il était en fin de cycle avec Arsenal, même s'il n'était pas du tout à la rue, il a même beaucoup joué cette saison (40 matches toutes compétitions confondues)".

On a aimé Joey Barton, même s'il n'a pas spécialement brillé. Pourrait-on aimer Wilshere à l'OM ?

RM : "Oui, d'autant que ce n'est pas du tout le même joueur. C'est un vrai créatif. En revanche, en dehors du terrain, c'est le véritable anglais qui aime faire la fête, au point qu'on lui a souvent reproché son hygiène de vie, mais il n'est pas le seul dans ce cas en Angleterre. Ce qui est sûr, pour moi, c'est que si l'OM pensait à le recruter, ce serait une super idée !".