Cabella, le grand bluff

Publié le 29/06/2018 à 07:00
Cabella, le grand bluff

Rémy Cabella (28 ans) est de retour à Marseille. Prêté cette saison à Saint-Etienne, le milieu de terrain international devrait connaitre un été mouvementé, entre les rumeurs de destinations, un club vendeur qui ne veut pas céder et une préparation en bleu et blanc à assurer.

Le grand bluff

Les Verts ont aimé Rémy Cabella. En 27 matchs, il a inscrit 7 buts et délivré 7 passes décisives. Un total très intéressant pour ce club qui ne disputera pas la Coupe d'Europe la saison prochaine. Décisif, il est aussi capital dans le plan de jeu dessiné par Jean-Louis Gasset, un coach pour qui l'Olympien a beaucoup d'affection et de respect. Bref, on semble clairement se diriger vers un transfert définitif. Sauf que, il y a un gros hic. L'OM réclame 12 millions d'euros et Saint-Etienne ne veut pas les payer. Le club du Chaudron ne veut pas dépasser une somme comprise entre 6 et 8 millions. L'OM, qui pourrait choisir la facilité et lâcher son joueur pour avancer sur d'autres dossiers, ne l'entend pas de cette oreille et reste ferme. Une position justifiée aussi par l'intransigeance rencontrée par l'OM lorsque le club vient taper aux autres portes françaises. Depuis, Saint-Etienne aurait contacté d'autres joueurs comme Wahbi Khazri. Les Verts, qui donnent l'impression d'être passés à autre chose n'ont pour le coup, selon nos informations, vraiment pas abondonné la piste Cabella.

Plus ouvert cette saison pour Cabella à l'OM ?

Et parfois, quand tout le monde bluffe, l'affaire ne se fait pas. Et dans ce cas, Rémy Cabella, qui a encore deux ans de contrat à l'OM, pourra-t-il trouver une place à l'OM ? Si en apparence sa situation ne s'est pas améliorée, en réalité son sort pourrait être bien différent par rapport à ce qu'il a connu au mois de juillet dernier. Il a quitté l'OM alors que Rudi Garcia insistait avec son 4-3-3. En septembre, il avait opté pour passer en 4-2-3-1. Un système à quatre offensifs où il y a bien plus de place pour le Corse de l'OM. Derrière le quatuor Thauvin-Payet-Ocampos-Mitroglou, aucun milieu offensif ne se dégage (Sanson peut jouer numéro 10, Njie est sur le départ). Du coup, si les négociations avortent, Rémy Cabella aura un coup à jouer lors de la préparation estivale. En effet, dans ce système, il peut évoluer derrière l'attaquant et à gauche. Une polyvalence loin d'être négligeable alors que l'OM cherche à renforcer son effectif. Il ne faut pas non plus occulter le fait que l'OM entend recruter dans le secteur offensif. En tout, l'OM n'a aucune obligation de vendre Cabella. C'est le message que le club phocéen fait actuellement passer à Saint-Etienne. Un dossier qui pourrait durer plusieurs semaines.