OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Benedetto, le poker menteur
MercatoPublié le 19/07 à 12:00

Benedetto, le poker menteur

L'OM n'a toujours pas trouvé d'accord avec Boca Juniors dans le dossier Benedetto. En voici les acteurs majeurs et les derniers éléments à se mettre sous la dent.

On attendait un long épisode Thauvin, celui d'une éventuelle prolongation de Balotelli qui traînerait en longueur, c'est finalement Dario Benedetto (29 ans) qui jouera le rôle du principal protagoniste dans le grand feuilleton de ce mercato d'été à Marseille.

Un président de Boca qui ne lâche rien 
Une série avec de nombreux acteurs et dont la vérité se trouve à plus de 10 000 kilomètres de la Commanderie, à Buenos Aires où se trouvent le joueur, son agent Christian Bragarnik et le sulfureux président Daniel Angelici. Ce dernier était en Europe cette semaine pour gérer deux dossiers majeurs. Celui de Dario Benedetto et celui du milieu de terrain uruguayen de 23 ans Nahitan Nández, qui suscite l'intérêt de Cagliari. Il est rentré bredouille, malgré les envies de l'OM pour El Pipa et du club italien pour le récupérateur de la Céleste. Deux dossiers toujours ouverts et proches de leurs conclusions d'après les médias argentins. Sauf que, le dirigeant de Boca est dur en affaires et qu'il n'entend pas vraiment négocier. Pour preuve, l'offre de l'OM qui se situerait entre 15 et 16 millions d'euros, et n'est pas éloignée des 21 millions de dollars (près de 19 millions d'euros) espérés, a été refusée.

La fédération argentine s'en mêle
Pour Benedetto, tout semble OK pour rejoindre l'OM. Son agent l'a d'ailleurs confirmé ces derniers jours au micro de Fox News Argentina : "Dario a 29 ans, et il a envie de jouer en Europe. Nous avons discuté avec l'Olympique de Marseille, et nous sommes parvenus à un accord. Maintenant, l'OM et Boca doivent s'entendre sur le transfert. Il n'y a rien de signé pour le moment, car il reste la partie la plus difficile : un accord entre les deux clubs". Une façon classique de mettre la pression sur le club. Mais le président du club vice-champion d'Amérique du Sud a plus d'un tour dans son sac. La fédération argentine vient, comme par hasard, de décréter une nouvelle règle qui ne fait pas les affaires de l'OM : en Argentine, la date limite pour acheter de nouveaux joueurs était le 25 juillet. Il ne restait donc plus que quelques jours pour acheter le remplaçant de Benedetto. La fédération argentine a réglé le problème et enlevé la pression à Boca. La date est étendue au 5 septembre pour remplacer un joueur qui partirait vers l’Europe.

AVB attend "impatiemment"
Un nouveau caillou dans la chaussure de l'OM, qui va peut-être du coup être obligé d'attendre un peu, et notamment les matchs prévus contre l'Athletico Paranaense en Copa Libertadores (aller le 25 juillet et retour le 1er août), importants pour le club de Buenos Aires. Après avoir vu la 2e offre refusée, la situation du joueur serait désormais en stand-by. Une temporisation qui semble confirmée par le départ programmé ces prochaines heures d'Andoni Zubizarreta vers les USA, une fois qu'aura été actée l'arrivée d'Alvaro Gonzalez. Il semble qu'il faudra attendre un peu. A moins que Benedetto ne fasse entendre sa voix en s'engageant dans un bras de fer, et refuse d'aller au Brésil pour la compétition continentale, ce que suggère Fox Sport. Il semble donc que l'OM et Jacques-Henri Eyraud se soient engagés dans une partie de poker menteur autour du dossier Benedetto. En attendant, André Villas-Boas s'impatiente pour le poste d'avant-centre, où il n'a que Valère Germain sous la main, puisque Clinton Njie ne reprendra l'entraînement qu'après la tournée US, s'il n'est pas vendu entre temps en Chine ou en Russie. Le coach de l'OM a confié ceci après la rencontre contre Bordeaux cette nuit : "Il n'y a pas de grande nouveauté (ndlr : depuis ses déclarations en conférence de presse d'avant match, à revoir en vidéo). On doit attendre un peu plus, il reste tout le mois d'août et j'attends impatiemment les nouveautés". Pour rappel, l'OM affronte Reims dans 22 jours.