OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Ben Arfa, "l'unique opportunité" pour l'OM ?
MercatoPublié le 13/09 à 01:00

Ben Arfa, "l'unique opportunité" pour l'OM ?

Depuis l'annonce de la blessure de Florian Thauvin, une rumeur grandit autour de l'OM et sur les réseaux sociaux...

Florian Thauvin blessé, l'OM va-t-il tenter de le remplacer ? Si oui, cela ne pourra se faire que par l'option "joueur libre", c'est-à-dire un joueur au chômage technique, sans contrat. En effet, l'OM a grillé son joker dans le dossier Valentin Rongier et n'a pas le droit à un joker médical. Recruter, une hypothèse pas écartée par le club, mais il faudrait trouver la perle rare. L'Équipe rapportait hier qu'au sein du club marseillais, on souffle ceci "Prendre un joueur libre ? Non, sauf si on tombe vraiment sur une opportunité unique... mais c’est peu probable compte tenu de ce marché-là". Justement, l'opportunité unique, en y regardant bien, ressemble plutôt à l'unique opportunité : Hatem Ben Arfa (32 ans).

À part Ben Arfa...

En scrutant le marché libre aux postes d'ailiers, il ne reste plus grand monde d'autre. On notera toutefois les profils suivants : Jonathan Biabiany (31 ans, ex-Parme), mais l'ancien Interiste semble sur la fin, Lewis Holtby (28 ans, ex-Hambourg), mais l'ancien joueur de Tottenham, en grande baisse de régime, reste sur aventure terminée en eau de boudin en Bundesliga, Jérémy Ménez (32 ans, ex-America Mexico), désormais l'ombre de lui même, le peu connu Marco Matias (30 ans, ex-Sheffield Wednesday), le Colombien Andres Renteria (26 ans, ex-Cruz Azul)... On va s'arrêter là. Inutile de pousser plus loin et de chercher mieux. Il y a quelques autres joueurs intéressants (Bony, Guarin, Marchisio, Zeffane), mais pas à ce poste d'ailier où l'OM cherche une solution. Techniquement, il semble bien que Ben Arfa soit l'opportunité unique du marché libre.

Unique

Cet été, Hatem Ben Arfa a beaucoup fait parler de lui, surtout sur le réseau social Instagram. D'abord en postant une photo de lui, portable en main, souriant, avec le message suivant : "Quand tu apprends où tu vas jouer l'année prochaine" (il semble que cette piste n'ait finalement rien donné pour lui). Puis, dès le lendemain du mercato, où il osa une comparaison, pas forcément très inspiré : "Aucun challenge qui m’a été proposé n’a m’a excité. C’est comme avec une femme. Si elle ne t’excite pas, laisse tomber mon frère". Si son été ne s'est pas passé comme prévu, sa saison dernière, à Rennes, a été couronnée de succès et d'éloges. Toujours aussi déroutant techniquement, il a porté les Bretons auteurs d'un bon parcours en Europa League (8e de finale) et sacré en Coupe de la Ligue face au PSG en finale. Avec 9 buts et 6 passes décisives, Ben Arfa a montré au football français qu'il fallait encore compter sur lui. Ce qui rend d'autant plus incompréhensible son statut de joueur libre. Sur un plan sportif tout du moins, car Ben Arfa reste unique. Hors du terrain, il a fait parler de lui notamment par son absence contre l'OM en février. Il avait séché la mise au vert. En fin de saison, il avait aussi très sèchement taclé le jeu de son équipe et son public. C'est aussi ça, Ben Arfa, un garçon unique, sur un terrain et en dehors.

Opportunité

Face à cette situation de crise provoquée par le forfait longue durée de Florian Thauvin, les supporters de l'OM sont très divisés face à ce joueur clivant. D'un côté, il y a ceux qui seraient favorables à sa venue, nettement majoritaires (comme le démontre la consultation ci-dessous à laquelle ont participé plus de 35 000 lecteurs du Phocéen). Et de l'autre, il y a ceux qui disent non. Mais ce "non" est franc et direct et ne laisse aucune place au "peut-être". Quant à Ben Arfa, il ne semble pas pressé et d'après son entourage, qui s'est exprimé pour 20 Minutes, "Il n'y a eu aucun contact avec l'OM. Comme il est libre, ça peut être une solution pour eux, mais pour l'instant il n'y a rien du tout. Hatem est fit de fit, il ne lui manque que le rythme de la compétition. Il n'y a pas de situation d'urgence". Aucun contact des deux côtés, pour l'instant. Mais l'équation paraît simple désormais quand on regarde le marché et la situation de l'OM : c'est Ben Arfa ou rien. Et il n'est pas si simple de choisir la meilleure option.

 

190912_arfa.jpg (34 KB)

Ben Arfa à l'OM
Olympien de 2008 à 2010
91 matchs dont 54 titularisations
Champion de France 2010
Coupe de la Ligue 2010
Trophée des Champions 2010
52% de victoires
15 buts
11 passes décisives
1 carton rouge et 10 jaunes