OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Batshuayi en plein paradoxe
MercatoPublié le 02/06 à 07:00

Batshuayi en plein paradoxe

Très apprécié dans son rôle de doublure d'André-Pierre Gignac, Michy Batshuayi a connu une saison extrêmement contrastée. Si statistiquement, à 22 ans, le natif de Bruxelles n'a pas à rougir de son bilan, ses prestations n'ont pas toujours été du goût des supporters phocéens. Décryptage.

Dernier des notes du Phocéen...

Michy Batshuayi termine la saison à la douzième place du classement des notes du Phocéen, établi par les lecteurs et les journalistes du Phocéen, avec la moyenne de 4,4/10. Et pour cause, les reproches de ses détracteurs sont nombreux. Le premier, c'est son penchant pour l'individualisme. Souvent, il lui a été reproché de ne pas lâcher le cuir assez tôt ou de pousser parfois trop loin ses actions au détriment de coéquipiers mieux placés. Un reproche qui concerne de nombreux avants-centres. Ensuite, il y a son absence des débats dans le jeu. Peu présent dans la construction et dans les duels, Michy Batshuayi ne possède pas les qualités d'un attaquant en pivot, ce n'est pas un remiseur, c'est un fait, mais ce reproche a parfois terni ses prestations, jugés insuffisantes, même avec un but à la clé. Pour certains, il n'a pas su porter sur ses jeunes épaules le poids de l'attaque marseillaise, il n'a pas non plus assez bien fait oublier André-Pierre Gignac, dont il était le successeur désigné. 

Un talent incroyable

Michy pouvait sans doute mieux faire. Mais objectivement, il n'a pas à rougir de sa première saison en tant que titulaire à la pointe de l'attaque phocéenne. Statistiquement déjà, il a inscrit autant de buts que Gignac l'an passé et un de plus que le buteur des Tigres lors de la saison 2013-2014. Certes, il a disputé plus de rencontres que l'attaquant des Bleus avec 50 parties jouées, mais on peut se demander à quel point l'absence d'une doublure ne l'a pas plombé physiquement. En effet, jusqu'à l'arrivée de Steven Fletcher, il a disputé quasiment tous les matchs, ne sortant que très rarement. Pas évident d'enchaîner. Ensuite, il a sorti quelques prestations de haut vol (face à Saint-Etienne deux fois, à Paris, à Bilbao ou encore à Lille par exemple). Et puis, il faut aussi regarder de qui il a été entouré ! Le secteur offensif de l'OM a complètement déçu cette saison. Si l'on excepte les deux premiers mois de Nkoudou et les deux derniers de Thauvin, personne n'a brillé (Alessandrini, Barrada, Sarr, Ocampos, Cabella, Fletcher). Marquer 23 buts avec des coéquipiers qui ne mettent pas un pied devant l'autre pourrait même être considéré comme une très grande performance. Qu'on le veuille ou non, il n'y a pas beaucoup d'attaquants de son âge à posséder un tel bilan. Prometteur.

Joker des Diables, Joker du mercato de l'OM

Si l'on en croit les propos de Franck Passi il y a quelques semaines et les dernières rumeurs autour du mercato marseillais, c'est écrit Michy va partir. D'abord parce que c'est la valeur marchande la plus haute, et de loin, de l'effectif. Ensuite, parce que l'OM a besoin de faire repasser ses comptes dans le vert. Dans 22 jours, l'OM passera devant la DNCG et une vente rapide de Michy Batshuayi n'est pas à exclure. Estimation espérée du phénomène : 30 à 40 millions d'euros. De plus, on suivra de près sa performance à l'Euro, puisque c'est le seul Olympien qui devrait avoir du temps de jeu dans la compétition. Une compétition internationale peut aussi être l'occasion d'augmenter la valeur marchande d'un joueur. Dans un rôle de joker assez proche de celui qu'il a connu à l'OM la saison dernière, Michy Batshuayi pourrait faire la différence en fin de match pour les Diables Rouges dans des rencontres au couteau. Sa valeur augmenterait ainsi assez nettement. Néanmoins, un Euro discret du buteur de 22 ans ne serait pas forcément fait pour faire monter les enchères. Enfin, il existe un espoir pour conserver le Belge : une vente dans les prochains jours ou semaines, et le refus de négocier de la part du futur propriétaire, qui souhaiterait garder absolument le grand espoir des Diables. Pourquoi pas après tout ?