OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Annoncés comme rumeurs à l'OM cet été, que deviennent-ils ?
MercatoPublié le 08/10 à 18:00

Annoncés comme rumeurs à l'OM cet été, que deviennent-ils ?

Cet été, de nombreuses rumeurs sont venues remplir la colonne des possibles arrivées à l'OM. Au final, ils ne seront que trois à signer (Alvaro, Benedetto et Rongier). Que sont devenus tous les autres et que font-ils en ce début de saison ?

Les arrières gauches

Des 10 rumeurs majeures au poste de latéral gauche, Dalbert est celui qui réussit le mieux dans son nouveau club. Il est titulaire à tous les matchs (6 fois) et a été auteur de 2 passes décisives avec la Fiorentina, où il est simplement prêté. De son côté, Stanley Nsoki, s'installe comme un titulaire régulier à Nice et a signé une passe décisive. Ghislain Konan n'a pas changé d'air, il est titulaire à Reims, qui signe un gros début de saison avec notamment une victoire au Parc des Princes. Miguel Trauco a rejoint l'Europe cet été contre un million d'euros. Il est un titulaire régulier à Saint-Etienne et a montré plutôt de bonnes choses, même s'il n'a pas toujours été à la fête (contre l'OM par exemple). Enfin, Diego Laxalt est utilisé dans la rotation au Genoa et il semble en passe de s'installer. Finalement, l'OM n'aura pas recruté à ce poste, comme l'a expliqué Andoni Zubizarreta à la fin du mercato (voir vidéo).

Pour eux ça se passe vraiment moins bien. Le prêt de Juan Miranda à l'OM a échoué alors qu'il était tout proche de se conclure fin août. Depuis, le latéral du Barça n'a pas joué la moindre minute avec Schalke 04, où il est prêté 2 ans, et s'habitue au banc de touche. Risa Durmisi, blessé au début de la saison et non utilisé depuis par Simone Inzaghi malgré un gros turnover à la Lazio, ronge son frein à Rome. Pedro Rebocho, reste sur le banc en championnat (sauf un match) et joue en Coupe d'Europe avec Besiktas. Leonardo Koutris, finalement resté à l'Olympiakos, est en grande difficulté. Il n'a été titulaire que 3 fois sur 14. Enfin, Johan Mojica récupère petit à petit sa place à Girona, en D2 espagnole, alors qu'il se remet d'une blessure aux croisés.

Les attaquants

Prêté par la Fiorentina à Cagliari, Giovanni Simeone retrouve peu à peu son niveau de jeu et son efficacité avec déjà deux buts en Série A. Parti en Chine contre un transfert de 19 millions d'euros, Salomon Rondon a signé des bons débuts avec le Dalian Yifang (7 matchs, 3 buts, 2 passes décisives). Resté aux Glasgow Rangers, Alfredo Morelos carbure à plein régime. Avec 18 matchs joués (dont déjà 10 en Europa League) et 14 buts, il est toujours capital pour le club écossais. Remplaçant avec un temps de jeu limité pour l'instant en Liga avec Séville, Chicharito a signé deux buts lors de ses deux titularisations en Europa League.

Silas Wamangituka a signé en D2 allemande et n'est pas en grande réussite. Une seule passe décisive pour lui à Stuttgart alors qu'il évolue en pointe. Prêté par la Roma, Patrik Schick vient seulement d'effectuer ses débuts avec Leipzig samedi et n'a joué que 27 minutes.

Les milieux

Rumeur des dernières heures à l'OM, Rafinha a été prêté par le Barça au Celta Vigo, où il est un titulaire régulier plutôt à des postes offensifs. Déjà auteur de 3 buts et 3 passes décisives avec le Celtic Glasgow en 16 matchs, Olivier Ntcham poursuit sur sa lancée. Le Portugais Joao Mario réussit de très bons débuts avec le Lokomotiv Moscou et a signé 4 passes décisives en 7 matchs.

Diadié Samassékou a été remplaçant à Hoffenheim lors des trois premiers matchs, il s'est ensuite blessé musculairement. Pas de très bons débuts pour la pépite de Salzbourg. Paul Lasne a rejoint Brest et n'y a été titulaire que deux fois, pour deux défaites cuisantes à Nîmes et à Monaco. Victor Wanyama n'a pas bougé et n'est utilisé qu'en bout de banc et avec parcimonie à Tottenham.

Les défenseurs centraux

Difficile de faire mieux qu'Alvaro, qui est une bonne pioche, mais Gary Medel s'est imposé à Bologne où il joue tout le temps, souvent un cran plus haut. Le Tunisien Yassine Meriah, qui n'a pas changé d'air, est un titulaire indiscutable à l'Olympiakos et réussit un bon début de saison. L'Américain Aaron Long est toujours titulaire aux New York Red Bulls et va bientôt y disputer les playoffs de la MLS.

Prêté par Séville à Rennes, Joris Gnagnon n'a joué que 5 fois pour autant de mauvais résultats (2 nuls, 3 défaites).


Les ailiers

On termine par ce poste où l'OM n'a pas recruté malgré les départs de Lucas Ocampos et Clinton Njie. Et comment ne pas commencer par la formidable aventure de Franck Ribéry à la Fiorentina. L'ancien ailier du Bayern y est bon et fait le show. A ses deux buts et sa passe décisive il faut ajouter le titre de joueur du mois en Série A. Resté à Southampton, Sofiane Boufal réussit finalement un bon début de saison en Premier League avec deux passes décisives à son compteur. Depuis son arrivée à Monchengladbach, Marcus Thuram a signé quatre réalisations (dont un joli doublé en Bundesliga) et délivré deux passes décisives. Pas si mal pour l'ancien Guingampais qui avait galéré lors des premières sorties. Enfin, Rémi Oudin, qui est finalement resté, évolue dans une équipe en confiance, et a marqué un but et donné deux passes décisives avec le Stade de Reims.

Même s'il y évolue plutôt bien avec des actions décisives, Yacine Brahimi s'est un peu enterré sportivement cet été en choisissant de rejoindre Al Rayyan au Qatar. Avec une expulsion et aucune action décisive, Flavien Tait ne réussit pas de bons débuts avec Rennes.