OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Anigo : "Il faut se creuser l'esprit"
MercatoPublié le 15/01 à 00:50

Anigo : "Il faut se creuser l'esprit"

Le mercato de l'OM a pris une nouvelle tournure avec le très probable départ de Loïc Rémy. José Anigo a fait le point sur RTL, tout comme le Talk Show.

Lors des dernières heures, le mercato de l'OM a pris une nouvelle tournure avec le départ quasi acquis de Loïc Rémy vers la Premier League. Du coup, comme l'a annoncé Élie Baup un voir deux joueurs devraient venir renforcer l'effectif marseillais.

Ce lundi lors du Talk Show, le sujet des éventuelles nouvelles recrues a été abordé par les intervenants, à commencer par le nom qui revient le plus souvent, celui du milieu de terrain de Toulouse Moussa Sissoko. Pour Maxence Volpe, la venue de l'international tricolore serait une belle affaire : "Ce serait une très bonne opération d'un point de vue footballistique et financier. Il est en fin de contrat, et l'OM pourrait l'arracher à un prix assez bas". Invité du "Club Liza" sur RTL, José Anigo a confirmé que le dossier était prioritaire au club : "Le joueur ne nous laisse pas indifférent. Élie Baup le connaît bien. Il a un gros potentiel, il est international, il a un profil pour nous. Après il y a aussi de gros clubs dessus". Le directeur sportif est en pleine négociation avec les représentants du joueur. Pour lui, ce qui compte, c'est d'obtenir son accord. Pour ce qui est d'un accord entre les clubs, il devrait suivre naturellement.

Pour l'agent Yvan Le Mée, il y a peut-être moyen de la jouer plus finement : "Pas mal de clubs font signer des joueurs en janvier, pour un contrat ne débutant qu'à partir du mois de juin. Pourquoi payer un transfert, alors qu'il peut arriver libre cet été ? La question est de savoir si on en a vraiment besoin pendant les 4 mois qui viennent. Les 3,5 millions qui vont servir à l'acheter ne feraient pas mieux d'être consacrés à un autre joueur ? Tout en faisant Sissoko pour l'été prochain."

Outre le milieu toulousain, l'OM cherche aussi à se renforcer offensivement, afin de compenser le départ de Rémy. En ce sens, les noms de Djamel Bakar, Modibo Maïga ou encore David N'Gog circulent. Pour Romain Canuti, l'arrivée du Nancéien Bakar pourrait être une bonne chose : "Bakar fait partie des joueurs pour qui porter le maillot de l'OM serait l'aboutissement d'une carrière. C'est un joueur qui peut s'inscrire dans une stratégie de joueur de club, qui, si on le retrouve sur le banc, ne va pas se mettre à faire la gueule, et va tout donner. C'est plus intéressant pour l'OM".

Sur les ondes, le directeur sportif marseillais a pourtant déconseillé de regarder dans ce sens : "Beaucoup de gens se servent de l'OM comme une caisse de résonance. C'est de bonne guerre, mais nous n'avons pas contacté Bakar. Boudebouz et N'Gog non plus". Presque un soulagement pour l'agent de Romain Alessandrini, comme il s'en expliquait sur le plateau: "Est-ce que ce sont des joueurs qui ont le niveau que souhaite le club, et les supporters ? Est-ce que c'est au niveau pour remplacer Loïc Rémy, international français ? Je ne pense pas".

Pour dénicher le nouveau Loïc Rémy, il va falloir faire un coup, ce qui n'est pas pour déplaire à Anigo. "Le but, c’est de se creuser un peu plus l’esprit aujourd’hui. Tout le monde pense qu’on va remplacer Rémy par un nom pompeux, ronflant. Mais ça va être peut-être par quelqu’un qui va arriver un peu méconnu, mais qui peut montrer beaucoup de belles choses. Ce ne sont même pas des paris, ce sont des bons joueurs, confirmés, qui évoluent dans des endroits où aujourd'hui on va" a-t-il lancé avant de parler des championnats nordiques, de l'Est et de la Ligue Portugaise. Le jeu de piste n'est pas près de s'arrêter.