OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Villas-Boas raconte comment il a mis en place le 4-4-2 losange
InterviewPublié le 18/10 à 11:20

Villas-Boas raconte comment il a mis en place le 4-4-2 losange

André Villas-Boas est revenu, après la victoire de l'OM contre Bordeaux (3-1), sur le nouveau système en 4-4-2 losange qui a porté ses fruits.

Pourquoi avez-vous mis en place ce nouveau système en 4-4-2 losange ?

André Villas-Boas : "Après le mercato et pendant la trêve, on a eu avec Gueye, Rongier, Sanson et Cuisance l'occasion de travailler cette alternative, pas seulement en losange, mais en 4-4-2 aussi. On a décidé de mettre ça en place. Je m'excuse pour le petit mensonge avec le système de trois défenseurs, car on ne l'a pas vraiment travaillé (il rigole). Ça a bien fonctionné, on avait besoin de cet effet de surprise. On ne s'attendait pas à un Bordeaux comme ça, je pensais qu'ils allaient venir chercher le ballon dans le dos, pas avec un faux numéro neuf. On a contrôlé le jeu entre les lignes. C'est un système difficile quand tu as le ballon, c'est aussi très difficile défensivement, mais les gars ont été au top sur cet aspect."

Ce système en 4-4-2 losange peut-il perdurer ?

AVB : "On va voir. Là, on a eu deux blessures, on va faire passer une IRM à Duje (Caleta-Car) et à Dario (Benedetto). On a d'autres alternatives aussi. Je veux d'abord étudier l'Olympiakos pour voir ce qu'on peut mettre en place pour également les surprendre un peu. C'est un système dur pour défendre, ça ne va pas être toujours comme ça, mais quand tu le fais bien, les choses fonctionnent très bien. C'est un système qui permet aussi à Dim' (Payet) de jouer numéro dix ou comme numéro 9. Ça peut fonctionner aussi, comme il est de retour, on va étudier toutes les possibilités."