OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Villas-Boas : "On avait besoin d'un moment de génie"
InterviewPublié le 08/02 à 21:32

Villas-Boas : "On avait besoin d'un moment de génie"

La réaction de l'entraineur de l'OM André Villas-Boas après la victoire contre Toulouse (1-0). Il parle notamment de Payet, de Lopez, de Radonjic et des deux matchs de la semaine prochaine : Lyon et Lille.

Quelle est votre analyse du match ?

André Villas-Boas : "Aujourd'hui il n'y a pas grand-chose à dire, on a eu de la chance... au bout 25 secondes on aurait déjà pu être à 0-1. Il y avait de la fatigue, notamment de l'anxiété en première mi-temps où on a pris des contre-attaques. On a essayé d'apporter un peu de calme à la mi-temps, pour être en place et insister, car on peut créer le danger. Aujourd'hui on avait besoin d'un moment de génie et c'est arrivé à Payet. Après son but le match a totalement changé. On a resserré les lignes et Toulouse avait le ballon. La série en cours est une grande réussite. On a pris sept points avec deux matchs joués à l'extérieur et peu de jours de repos, l'équipe continue à être très solide sur l'aspect défensif. On est prêt pour ce grand match à Lille. On garde les neuf points d'écart avec eux. Je pense qu'on est capable de faire un grand match là-bas."

Malgré les deux victoires de la semaine, êtes-vous quand même un peu inquiet ?

AVB : "Pas du tout. J'ai totalement confiance. Une équipe qui ne perd pas pendant 16 matchs, c'est incroyable, c'est une grande série, c'est réservé aux grandes équipes. Il faut donc donner de la patience à une équipe qui a joué deux matchs à l'extérieur face à des rivaux historiques de l'OM (Bordeaux, St Étienne). Maintenant on peut se reposer. On a deux grands matchs devant nous, la motivation et l'émotion va nous donner plus d'impact sur le jeu et l'envie."

Pourquoi avez-vous mis Lopez à la place de Rongier ?

AVB : "Valentin a passé une mauvaise nuit, il est encore malade, mais on avait déjà pris la décision de faire jouer Max. Il a fait un bon match, mieux en seconde période. Il a risqué de faire plus de passes. C'est un joueur différent de Rongier. Je suis content, avec lui on a pu donner le repos que méritait Rongier, car c'était le seul joueur qui avait enchainé les matchs depuis début janvier."

Payet se rapproche de l'Équipe de France ?

AVB : "C'est vrai qu'il fait des choses qui sont décisives et incroyables pour nous. Après la qualité de l'Équipe de France est aussi brutale et les options aussi sont brutales (sic). C'est à Didier (Deschamps) de prendre la décision, moi je ne sais pas. Il a le niveau et il réalise l'une de ses meilleures saisons à l'OM, comme Mandanda. S'ils ont été appelés par le passé, ils peuvent l'être à nouveau. Pour Steve c'est sûr, pour Dimitri on verra. Il y a peut-être des blessures à son poste, ça peut lui ouvrir une chance."

Comment allez-vous aborder les deux matchs de la semaine prochaine à Lyon et Lille ?

AVB : "On a deux suspendus pour Lyon (Caleta-Car et Amavi). On doit faire un peu d'adaptation. Le championnat reste le plus important. On aura un peu plus de temps pour récupérer entre les matchs donc on pourra être au top à ces deux matchs. Les joueurs, le vestiaire, on a tellement envie de gagner à Lyon... C'est un objectif, pour la coupe, mais parce que c'est un grand rival aussi. C'est un grand match, on jouera à 100%. Pour Lille, c'est une équipe qui se trouve dans une bonne dynamique, mais ils auront des suspendus contre nous (André, Gabriel, Xeka) et peut-être des blessés (Osimhen). C'est un match important aussi. Il n'y aura pas de grands changements : il faudra être au top pour gagner ces deux matchs."

Radonjic a déçu alors qu'il était titulaire, comment l'expliquez-vous ?

AVB : "Il y a de la fatigue aussi. Quand il sort du banc, avec sa vitesse et la fatigue des autres, il a un très bon impact. Aujourd'hui il était titulaire et ce n'était pas son meilleur match. C'est un joueur capable de dribbler, parfois on en a besoin. Aujourd'hui il était très fatigué. Pour un joueur qui a l'un des meilleurs ratios but/temps joué en Europe, on doit être flexible aussi."