OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Villas-Boas : "On a fait un grand travail jusqu'ici"
InterviewPublié le 13/02 à 00:48

Villas-Boas : "On a fait un grand travail jusqu'ici"

André Villas-Boas est revenu sur la défaite et l'élimination de l'OM à Lyon en quart de finale de la coupe de France.

Coach, quelle est votre analyse ?

André Villas-Boas : "En premier, je veux féliciter les joueurs pour cette série d'invincibilité qui se termine ici et c'est dommage parce qu'on voulait continuer en coupe et on sort ici. Il n'y avait pas grand-chose dans ce match, on attendait la prolongation. Dans ces matchs, le premier but est décisif et c'est comme ça. Les deux équipes étaient bien défensivement. On n'a pas eu grand-chose dans ce match, même si dans les 20 premières minutes on rate une chance avec Valère et Rongier, on avait alors le contrôle sur le match. Mais c'est un match physique, tactique, où l'équipe qui marque en premier gagne le match. Il y a d'abord eu ce pénalty où Yo fait un grand arrêt. Après, il y a cette grande passe de Thiago Mendes qui trouve Ekambi et cette action qui amène le but de Lyon. Il y a un peu de réussite pour eux. A la fin, il y a cette grosse chance avec le petit Marley devant le but, mais ils ont anticipé. Mais, bon, c'est un match équilibré."

Vous êtes tristes à cause de la fin de la série ou de l'élimination ?

A.V.B. : "Non, on est tristes parce qu'on ne continue pas dans la coupe. C'était l'unique chance qu'on avait pour remporter un trophée, parce qu'on avait été éliminés par Monaco en Coupe de la Ligue. Evidemment, l'objectif principal est le championnat et on va continuer l'objectif. Mais oui, tristes parce qu'on voulait la jouer jusqu'à la fin, mais on sort ce soir et il faut féliciter Lyon qui continue dans la coupe. On peut maintenant se focaliser sur le championnat. Les semaines vont devenir longues jusqu'à la fin, ça va donner du temps pour préparer les matchs et récupérer l'équipe. On a une grande opportunité d'écarter Lille à 12 points dimanche. C'est ce qu'on veut dimanche."

Aviez-vous prévu ce scénario ?

A.V.B. : "Avec la fatigue et les semaines qui ont été longues, oui. On a manqué une peu de... pas de profondeur, parce qu'on a bien joué, mais un peu plus de finition en attaque. Sincèrement, je pensais que ça allait finir à zéro à zéro et aller en prolongation. Mais à la première chance d'une équipe, c'est le but, c'est la décision finale."

Qu'est-ce que ça change de n'avoir plus que le championnat ?

A.V.B. : "Bon, il ne reste que cet unique objectif à la fin, mais évidemment tu ne veux pas sortir, principalement contre Lyon, d'une coupe. Alors oui, tout le monde a un peu de tristesse. Mais on a fait un grand travail jusqu'ici et on doit le reprendre. De toute façon je veux féliciter les joueurs parce qu'ils ont fait un bon match, un match correct. Maintenant, on peut penser seulement au championnat, l'objectif principal pour nous et on a des semaines longues, sauf Lille, pour se préparer, ce qui nous donne plus de temps pour préparer les équipes."

Avez-vous des nouvelles de Dimitri Payet ?

A.V.B. : "Ce n'est pas grand-chose maintenant. On fera l'examen demain, mais je pense que ça va. Comme on l'a sorti quand il a senti la micro-lésion, la contracture, je pense que ça va aller pour Lille."

Les problèmes de finition vous inquiètent-ils ?

A.V.B. : "Je ne sais pas. Aujourd'hui, ça a manqué un peu, mais c'est comme ça. On doit créer des situations et en profiter, être plus efficaces".

C'est Payet qui a demandé à sortir ?

A.V.B. : "Oui, il m'a dit quand il l'a senti. Au moment où il m'a dit, on a changé."