OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Villas-Boas : "Notre jeu offensif était nul en 2e mi-temps"
InterviewPublié le 11/01 à 01:18

Villas-Boas : "Notre jeu offensif était nul en 2e mi-temps"

André Villas-Boas s'est exprimé après la victoire de l'OM contre Rennes.

C'est une victoire méritée ou pas ?

André Villas-Boas : "C'est vrai que le résultat le plus équilibré aujourd'hui aurait été le nul. La première mi-temps a été bien jouée par les deux équipes avec des opportunités pour les deux. La deuxième mi-temps non. On a reculé, on n'a pas été capable de faire deux-trois passes consécutives. On a mal joué et Rennes bien joué. On n'a pas trop subi parce qu'on était bien placé défensivement, mais c'est vrai que notre jeu offensif était nul en deuxième mi-temps. Quand j'ai regardé le temps, on a essayé de faire des changements pour sortir d'ici avec un point et pour avoir un peu le ballon. On a mis Payet attaquant et Max (Lopez) sur le côté. On est un peu plus arrivé à s'approcher de la surface de Rennes et c'est ce qui nous a donné la faute qui amène le but. Mais c'est vrai que le nul aurait été un résultat plus approprié."

Les deux équipes n'avaient-elles pas davantage peur de perdre qu'envie de gagner ?

AVB : "On avait une grosse chance si on gagnait d'écarter à une distance considérable un adversaire direct. On a parlé de ça à la mi-temps, mais c'est vrai qu'on s'était aussi dit cette semaine que si on était à égalité pendant le match, on pouvait profiter de prendre un point et on était content aussi. Donc on a fait des changements défensifs pour ramener un point à Marseille. La première équipe qui marquait le premier pouvait tuer le match, et c'est arrivé à nous à la fin. Mais félicitations à Rennes, car ils ont très bien joué la 2e mi-temps, ils ont contrôlé le ballon, ils ont eu une très grosse agressivité. C'est vrai que Rennes avait plus besoin du résultat que nous. C'est un très grand résultat pour nous. Arriver en janvier dans une situation comme on est en ce moment est très bon pour nous, avec la distance qu'on a sur les adversaires et le fait de gagner ici est très important."

Vous êtes la seule équipe de Ligue 1 qui gagne toujours après avoir ouvert le score...

AVB : "(Il sourit) Je suis un fan des statistiques, mais je n'avais pas réfléchi à ça. C'est bon pour nous. Le premier but ici en France est important. Là on a marqué vers la fin et après Rennes a mis tout devant, le gardien sur les corners, Gnagnon aussi en attaquant, le match est devenu chaotique alors qu'il ne l'était pas lors de la 2e mi-temps. Cela nous a aidés parce qu'on a dégagé tous les ballons et on a réussi à finir le match avec un peu plus de contrôle. On sort d'ici avec trois suspensions (Payet, Kamara, Sarr) pour le match contre Angers. Ce sont de mauvaises nouvelles, car on a déjà bien souffert sans eux. Heureusement qu'on n'a pas non plus perdu Jordan (Amavi), comme ça on aura Jordan et Sakai pour ce match-là."

Au classement, c'est déjà un grand pas pour vous ?

AVB : "Il reste encore le match en moins que Rennes doit jouer pour si c'est Rennes ou une autre équipe qui sera le plus proche de nous. Je veux attendre un peu plus jusqu'à mars, car on doit jouer Bordeaux, St Etienne et Lille à l'extérieur. En plus contre Bordeaux là-bas on n'y gagne pas souvent... Ce sont des matchs importants pour nous. On est dans une position de contrôle. Tout dépend de nous. Il faut continuer comme ça, notre attitude cette année est incroyable. C'est plus ou moins la même équipe que l'an dernier, mais avec un visage, un courage, une agressivité qui n'étaient pas là la saison dernière. Maintenant cela fait partie de cette émotion qu'on a pour atteindre notre objectif."