OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Villas-Boas : "Les supporters ont fait la différence"
InterviewPublié le 11/11 à 00:41

Villas-Boas : "Les supporters ont fait la différence"

L'entraîneur de l'OM André Villas revient sur le succès de son équipe face à Lyon 2-1 et sur l'ambiance du Vélodrome.

C'est le match référence de l'OM ?

André Villas-Boas : "C'est dommage qu'on doit toujours souffrir ! On contrôlait tellement le match en fin de première mi-temps que je pensais que les gars allaient mettre le 3e but pour être tranquilles, mais c'est toujours comme ça. C'est une très belle victoire. On a bien joué même quand on était à dix. Les efforts c'était bien, l'ambiance était belle, c'est une journée importante pour tout le monde. On démontre qu'on est capable de battre un rival direct et de bien jouer au foot. J'espère que ça va continuer. Le problème maintenant c'est qu'on va devoir faire de nouveau des inventions au prochain match à Toulouse pour trouver un onze. Alvaro va manquer, Duje et Amavi aussi, c'est toujours comme ça cette année. Mais bon, on a une nuit pour profiter. La trêve internationale va donner de la joie à tout le monde. C'est bon d'avoir gagné ce match aujourd'hui."

Quel était votre plan de jeu ce soir ?

AVB : "Avec l'incertitude du système de jeu de Lyon, on s'est focalisé sur nous et pas trop sur l'adversaire. On a mis Max et Dim sur les côtés pour être plus proche de Dario et chercher cet espace entre les lignes qu'ils ont bien trouvé sur ce match. Max a fait un match extraordinaire et tous les gars aussi, Payet, Rongier, Sanson, Kamara... On a eu de grosses performances individuelles. Ils ont bien joué au foot aujourd'hui. Ils se sont bien sentis, ils se sont bien trouvés, ils ont bien défendu aussi."
 
Après une mi-temps parfaite, comment expliquez-vous que l'équipe ait plongé en seconde période ?

AVB : "Non je ne pense pas car on a bien commencé la seconde période également. Le problème c'est quand tu penses contrôler le match et que tu prends un but sur rien... j'ai parlé avec Alvaro, il a cru entendre Mandanda lui dire de laisser le ballon alors qu'il lui a dit de dégager le ballon... C'est un manque de compréhension qui nous a déjà coûté un but à Paris. C'est dommage car on contrôlait le match. On n'a pas baissé d'intensité, on a tout bien fait aujourd'hui, même à dix contre onze. C'est un match sans faute, sincèrement."
 
Payet a rayonné ce soir...

AVB : "Oui il était très motivé. Il a fait un très grand match. J'espère que ça va continuer. Il commence de plus en plus à bien repiquer vers l'axe depuis le côté gauche. Avec ses dribbles, sa capacité de tir, aujourd'hui on a fait deux buts. Il a bien travaillé les penalties cette semaine. C'est un jour important pour lui."

Il y a des axes pour travailler avec ce match ?  
 
AVB : "J'espère mais le problème c'est que ça sera encore du bricolage à Toulouse. J'espère qu'Alvaro ne va prendre qu'un match et un en sursis. Le match de Toulouse devient très important pour nous. On a Toulouse, Brest, Nîmes, Metz, Bordeaux... des équipes qu'on peut gagner. Cela peut nous donner une chance d'arriver à Noël en bonne position. Mais pour ça il faut avoir un onze disponible. Sur ce match, tout était parfait dans tous les sens."

La pression autour de ce match est devenue positive pour votre équipe ?

AVB : "On avait une envie incroyable de gagner ce match, et à la fin dans la surface, on a senti ça. On a parlé de ce match, on s'est dit pour que l'équipe soit bien placée et organisée, qu'il ne fallait pas perdre la tête. Je pense que ça a payé en première mi-temps et en deuxième mi-temps avec l'attitude. On sent dans le groupe une envie incroyable. On était 10e avant ce match, on se retrouve à la 2e place, c'était très important de gagner pour le classement et j'espère qu'on va enchainer maintenant une série de victoires."

Vous avez été surpris de la sortie de Reine Adélaïde ?

AVB : "On a parlé que lui à la mi-temps ! Mais je ne sais pas s'il s'est passé quelque chose ou s'il était blessé, seul Rudi peut répondre à ça."

Il n'était pas blessé...

 AVB : "C'est une option. Mais c'est vrai que c'était difficile pour nous de le contrôler en première mi-temps. Le coach a eu une autre idée, ce n'est pas mon problème."
 
Qu’avez vous pensé du tifo ? 

 AVB : "C'est incroyable. On a battu en plus le record d'affluence. C'est important pour l'histoire du club. Les supporters ont fait la différence parce qu'ils nous ont soutenu quand on était à dix, ils ont créé cette ambiance de pression qui est toujours difficile à jouer (pour les adversaires)".