OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Villas-Boas : "Je veux laisser une trace dans le palmarès de l'OM"
InterviewPublié le 03/01 à 15:03

Villas-Boas : "Je veux laisser une trace dans le palmarès de l'OM"

André Villas-Boas a clairement défini la Coupe de France comme un objectif important cette saison pour l'OM. Voici les déclarations du coach portugais.

Coach, allez-vous faire tourner contre Trélissac ou maintenir une équipe classique ?

André Villas-Boas : "Je n'ai pas encore pris ma décision finale, je ne sais pas encore, on va en parler encore avec mon staff. On veut aussi en profiter pour donner du rythme et retrouver ce rythme laissé à la fin de l'année 2019. Pour ça, il faut le temps du match, qui peut aussi être une possibilité de donner un peu de temps de jeu. C'est une décision difficile, parce que le prochain match c'est Rennes et je ne veux pas laisser trop de monde sans temps de jeu pour arriver à Rennes et à ce match tant important pour nous."

Quels sont vos objectifs pour la 2e partie de saison en championnat et en coupe de France ?

A.V.B. : "Ce sera difficile sur l'aspect du calendrier, beaucoup plus difficile, avec plusieurs rivaux directs à l'extérieur. Ces six mois seront d'une importance extrême pour nous. Il est aussi important pour nous d'éviter les suspensions et les blessures. On a maintenant des choses positives comme le retour de Thauvin, qui sera important pour nous. Il y a cette chance contre Rennes, qu'en cas de victoire, nous pourrions continuer à profiter de cette position confortable sur la distance de points. C'est vrai que Rennes se trouve maintenant très, très bien, sur les résultats et la qualité du jeu. Mais par contre pas sur la qualité de la surface (la pelouse, ndlr) à Rennes qui est un désastre. Je l'ai déjà dit à Olivier (Létang, le président du Stade Rennais, ndlr), parce qu'on est restés en contact plusieurs années. Mais c'est comme ça. Si on gagne ce match, on peut continuer en bonne position pour le futur. Au début du mois de février, il y a les matchs de Bordeaux et Saint-Etienne à l'extérieur, dans la même semaine. Ces dates seront difficiles pour nous. Il faut continuer notre travail. En janvier, si tu restes dans la coupe c'est bien, mais sinon, la distance entre les matchs peut être dangereuse aussi. Alors, je pense match après match, petit à petit, mais si on gagne à Rennes, on peut être en bonne position pour le futur."

La Coupe ne représente-t-elle pas une difficulté supplémentaire au niveau du calendrier avec l'occasion d'avoir des blessés et des suspendus, ou est-ce que ce serait aussi une chance de maintenir la dynamique ?

A.V.B. : "On est déjà sortis de la Coupe de la Ligue, qui était un objectif faisable pour nous. Je veux continuer dans la Coupe. Quand on est ici dans la salle de conférence, on peut voir le palmarès de l'OM. Ce sont ce type de choses où tu veux laisser une marque, pas seulement au classement, avec l'objectif principal qui est la qualification en Ligue des Champions. Mais rester dans le palmarès du club, c'est plus important. Le calendrier n'est pas trop lourd, il est normal. Je veux en profiter pour aller le plus loin possible. On a sauté hors de la Coupe de la Ligue trop tôt. Je ne veux pas dire que la Coupe de France est l'objectif principal, mais c'est quelque chose qui fait rêver. Je l'ai déjà dit aux joueurs, je le dis souvent, qu'à la fin on regarde le palmarès de chaque joueur. Mais si on regarde autour de nous et qu'on enlève Ricardo Carvalho qui a tout gagné, il n'y a pas trop de trophées. Je pense que l'objectif principal pour la dimension du club est de gagner quelque chose."