OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Villas-Boas : "Il y a urgence pour un attaquant"
InterviewPublié le 18/07 à 15:57

Villas-Boas : "Il y a urgence pour un attaquant"

Avant le premier match de la tournée aux USA de l'OM face à Bordeaux, l'entraîneur marseillais André Villas-Boas a évoqué les sujets chauds du moment. La préparation, le mercato, ses schémas tactiques, les jeunes, le coach olympien n'a éludé aucun sujet. Interview.

Avec un propriétaire américain, est-ce une responsabilité particulière de jouer aux États-Unis ?

André Villas-Boas : "Je ne pense pas forcément. Pour dire la vérité, je souhaite que ça passe vite, car les conditions ici sont difficiles. Il y a la chaleur, les pelouses... On vient de jouer contre les Rangers et on a enregistré une blessure importante, à cause du synthétique qui se trouve au bord de la pelouse naturelle. Ce sont des choses que l'on veut éviter lors de la pré-saison. Nous sommes ici pour nous améliorer. On a déjà joué des matchs amicaux. On a très bien joué un match, bien joué un autre et très mal joué le dernier. On veut continuer notre progression et trouver un équilibre. C'est ce qu'on essaye de faire à l'entraînement. On veut mettre l'équipe en condition physique, ce qui est le plus important, avec aussi un aspect tactique. On veut vite rentrer à Marseille, car il y aura une longue semaine pour travailler jusqu'au match face à Naples (le 4 août). J'espère que d'ici là, on aura de nouvelles recrues. Mais ici on se doit de gagner, de respecter la grandeur du club et le plus important, éviter les blessures et arriver au point physiquement."

Dario Benedetto pourrait-il arriver prochainement ?

AVB : "Je ne sais pas. On a fait une offre pour Dario. On attend la finalisation des négociations. Je laisse ça à Jacques-Henri Eyraud, il sait mieux que moi comment cela se passe. La réalité c'est qu'il y a urgence pour un attaquant, mais il faut attendre encore un peu."

Que pouvez-vous nous dire du dossier Alvaro Gonzalez ?

AVB : "Concernant un défenseur central, on recherche plusieurs opportunités. On doit trouver un ou deux joueurs pour ce poste, car nous avons seulement Bouba (Kamara) et Caleta-Car. Il y a aussi Greg Sertic et Lucas Perrin. On fait des évaluations, mais on continue à chercher des opportunités en défense centrale."

Pensiez-vous vivre des débuts aussi difficiles ?

AVB : "On a fait beaucoup de changements, on a intégré de jeunes joueurs, on a donné une opportunité à tout le monde. C'est très important pour moi de connaître les jeunes de la formation. On a déjà essayé 14 jeunes joueurs différents. L'OM vient de recruter un nouveau directeur de la formation, c'est important. J'ai parlé avec Nasser (Larguet), on va continuer à donner leur chance aux jeunes joueurs, car le groupe est un peu court cette année. Il y a donc la place pour les jeunes joueurs. Après ce filtre, je pense que dans deux semaines on prendra une décision finale pour savoir qui restera avec l'effectif pro."

Allez-vous continuer à évoluer en 4-3-3 ?

AVB : "Peut-être oui. Je pense qu'on doit continuer à essayer diverses choses aux entraînements, différents systèmes qui pourraient devenir des possibilités. J'essaye de trouver un équilibre. L'important est de bien jouer, avec un peu plus de qualité que lors de notre dernier match, et d'arriver en finale ici."

Souhaitez-vous être à "jamais les premiers" à remporter les Ligue 1 Games ?

AVB : "Oui, on va voir (sourires). J'espère. C'est toujours une motivation pour la confiance des joueurs, particulièrement contre les équipes qui sont ici. C'est toujours bon pour la confiance de remporter des matchs contre des rivaux du championnat."