OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Villas-Boas explique comment il a réussi son plan tactique
InterviewPublié le 03/12 à 23:40

Villas-Boas explique comment il a réussi son plan tactique

La conférence de presse d'André VIllas-Boas après la victoire de l'OM à Angers (0-2). Il revient en détails sur sa tactique gagnante et évoque le classement. Il parle également de Sanson et de Payet.

Pourquoi avoir choisi un plan de jeu si différent de celui contre Brest ? 

André Villas-Boas : "Il y a des raisons. Angers était la dernière équipe du championnat au niveau de la possession du ballon, donc on a essayé quelque chose de différent, on leur a laissé le ballon et on attendait des erreurs dans la construction. Cela a fonctionné. On a parlé avec les gars, car les équipes commencent à nous connaitre et on voulait rester avec un bloc compact pour ne pas donner trop d'espaces dans notre dos. C'est difficile de défendre, car tu subis des centres, mais on a été bien placé. On a bien fait les contres attaques aussi. On a réussi à marquer le premier but, ce qui est important contre une équipe comme Angers. C'est une très belle victoire dans un style différent. Il reste cet objectif de battre Bordeaux pour écarter tous nos concurrents et se donner un peu de marge."

Pourquoi en début de seconde période avez-vous changé de système en passant en 4-4-2 ?

AVB : "Dario était un peu seul pour faire le pressing sur les deux centraux et sur Santamaria. Alors on a mis Sanson comme en dix pour contrôler Santamaria et Dario pour les deux centraux. On était bien placé aussi en 4-3-3, mais de cette façon on avait plus de pression sur les premiers ballons. Ça a bien fonctionné aussi. Notre objectif pour lancer tous les milieux sur les côtés était pour contrôler le ballon le plus longtemps possible. On a réussi. Les joueurs ont gagné avec un état d'esprit et une détermination qui ont été excellents. Pour réussir ce genre de coup, tu as besoin d'un groupe qui suive l'entraineur et le staff. On a de ça en ce moment."

C'était important aussi de confirmer votre dynamique actuelle ?

AVB : "Oui c'était important et l'objectif était de gagner un peu de distance et de marge sur nos concurrents. Il reste Bordeaux qui nous suit, il y a Lyon aussi qui joue en ce moment contre Lille (Ndlr : résultat final 0-1 pour le LOSC). Ce sont des équipes qui ont le même objectif que nous. Ça peut être une bonne journée pour nous, en attendant les résultats de demain. Si on arrive à gagner contre Bordeaux qui vient de faire un résultat extraordinaire (Ndlr : 6-0 contre Nîmes), ça peut nous donner un peu de marge pour le mois de février qui est toujours difficile."

Pouvez-vous nous donner des nouvelles de Sakai ?

AVB : "Il s'est blessé à la clavicule, il a eu une luxation. Mais je pense qu'il pourra être disponible pour le prochain match. On va voir."

Vous vous attendiez à un match plus compliqué ?

AVB : "Quand Angers marque le premier but, c'est difficile de jouer ici. On a parlé de l'importance du premier but dans ce match. Si tu encaisses le premier but contre Angers, avec ce type d'ambiance et de jeu qu'ils ont, ça devient difficile. C'est pour ça que l'ouverture du score a été décisive pour nous, et ensuite on a eu un bon bloc défensif qui est resté compact et très bien organisé jusqu'à la fin."

Les quinze premières minutes ont été délicates ?

AVB : "Le pressing d'Angers était là, ils ont gagné plusieurs ballons. On a eu des difficultés à contrôler notre possession. C'est vrai que le but de Sanson a changé les choses pour nous et évidemment aussi l'arrêt de Mandanda avant."

Vous regrettiez que Sanson n'ait pas marqué contre Brest, là vous devez être content...

 AVB : "Oui, oui. Il a mis une belle frappe. C'est important pour lui, car il se trouve dans un très bon moment. Cela va donner de la confiance à un joueur qui normalement doit mettre des buts. Sa carrière est marquée par les buts et aujourd'hui il était important."

Votre équipe n'a jamais aussi bien joué cette saison ?

AVB : "Il y a eu des matchs différents. On a déjà essayé de jouer comme ça, en laissant le ballon à l'adversaire, mais il nous manquait parfois un peu d'explosion et de vélocité quand on joue comme ça pour faire les contres attaques. On sort bien du pressing et après on est capable de profiter des espaces. Normalement quand tu défends bas, les latéraux adverses montent et tu as les espaces pour sortir. C'est ça qu'on a essayé aujourd'hui et ça a très bien fonctionné. La victoire reste celle du groupe. Ils ont accepté la méthode de l'entraineur et du staff. On se trouve dans un moment d'empathie très grand. C'est important dans une saison qui est décisive pour tout le monde."

Même s'ils ont deux matchs en moins, cela vous fait quoi de voir le PSG à deux points au classement ?

AVB : "Ce n'est pas notre lutte. On ne parle pas de ça. Nous on reste focalisé sur notre objectif, si on finit 2e à la fin du championnat, ça serait une très belle réussite pour nous."

Paris est inaccessible pour vous ?

AVB : "Oui, oui, je pense."

En tout cas vous gagnez tous vos matchs contre les équipes du haut de tableau...

AVB : "Il y a encore Bordeaux qui arrive et Rennes qui a un match en retard à jouer. On perdra des points, il faut rester concentré. Toute cette dynamique d'amour qui est autour de l'équipe en ce moment peut vite changer avec des résultats. Alors on doit rester focaliser et gagner ces matchs, c'est la chose la plus importante que je veux de cette période-là."

Payet a encore été étincelant ce soir...

AVB : "Il se trouve dans un très grand état d'esprit. Et cela démontre aussi comment on a souffert de son absence pendant les quatre matchs et comment son équipe a besoin de ce type de leader de jeu pour les moments de créativité. Ce sont ces moments qui peuvent changer un match, comme il l'a fait avec Sanson. Son intelligence, sa créativité, ses passes décisives, c'est ce qu'il nous apporte aujourd'hui. Il est aussi dans une série de penalty réussis, c'est important pour lui aussi, pour sa confiance. Il continue à essayer des penalty lors des entrainements."

Quand on le voit jouer derrière Amavi, cela fait partie de l'acceptation des consignes...

AVB : "Oui je pense que c'est tout le groupe aussi, on a envie de bien faire après l'année dernière, il y a eu un peu de frustration par rapport au fait d'avoir raté la Ligue des Champions. Le groupe cette année fait tous les efforts pour réussir."