OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Villas-Boas : "C'est un peu honteux"
InterviewPublié le 31/10 à 01:37

Villas-Boas : "C'est un peu honteux"

La réaction d'André Villas-Boas au micro du Phocéen après Monaco-OM (2-1).

André, on a encore deux mi-temps totalement différentes...

André Villas-Boas : "C'est vrai que la première mi-temps a été honteuse. On en a parlé à la mi-temps, ce n'est pas possible. On n'a rien fait, pas seulement sur le plan du jeu, mais aussi sur l'aspect de l'intensité, de l'agressivité. C'est incroyable de faire la comparaison entre la première et la deuxième mi-temps. Si on a la capacité physique et émotionnelle de jouer la seconde période comme ça, c'est impossible de jouer comme on l'a fait en première mi-temps. On a bien parlé à la pause pour donner une réponse, mais on est revenu trop tard dans le match. On cherche des réponses dans les systèmes, dans le jeu, mais c'est vrai qu'on doit mieux jouer avec plus d'intensité et d'agressivité. C'est ça qu'on cherche parce que c'est vrai que la 2e mi-temps a été bonne mais ce n'est pas possible de jouer comme ça en 1ère mi-temps."

Vous avez présenté une défense à trois...

A.V.B. : "On a essayé de faire des choses nouvelles, de tester des choses, c'est le système qu'on avait testé aux Etats-Unis. Je ne pense pas que c'est une question de système, mais d'agressivité. C'est vrai que les choses se sont améliorées dans le jeu en 2e mi-temps. Mais c'est vrai aussi que je pense que c'est lié à la réponse émotionnelle, physique et dans l'agressivité de la 2e mi-temps, pas au système."

Comment expliquer cette première période ?

A.V.B. : "Je ne sais pas, je n'ai pas de réponse. Je les cherche avec mon équipe. Si les gars sont capables de faire une 2e mi-temps comme ça, pourquoi pas la première ? Si c'était physique, ça aurait été impossible qu'ils jouent en 2e mi-temps comme on a joué. Ca veut dire qu'on est frais, qu'on est prêts, mais le problème c'est qu'on doit faire plus d'efforts dans les performances individuelles. On peut accepter la défaite de Paris avec la différence entre les effectifs, mais celle-là non, on ne peut pas accepter. On sort d'une coupe qu'il m'intéressait de gagner, les joueurs aussi. C'est un peu honteux pour nous aujourd'hui. Les supporters ont été là pour nous pendant 90 minutes. Ils ont tous appuyé, ils ont tout donné. Il faut leur donner quelque chose."

Jugez-vous qu'il y a trop de défaites cette saison ?

A.V.B. : "Notre ratio est de 4 victoires, 4 nuls et 4 défaites. Il est ce qu'il est. On a été éliminés de la Coupe de la Ligue, il reste toujours notre principal objectif dans lequel nous sommes comme Monaco ou Lyon. Mais c'est vrai que j'ai dit que je voulais gagner quelque chose à Marseille et aujourd'hui, on a raté cette opportunité. On est comme on est. Ca ne sert à rien de dire qu'il y a trop de défaites. On doit travailler."

Y a-t-il trop de pression sur les joueurs ?

A.V.B. : "Non, je ne pense pas. Je dois chercher à l'entraînement avec eux. C'est vrai qu'il manque parfois un peu de qualité pour marquer et se donner de la confiance. Le petit Marley (Aké) a eu une grande occasion, ça aurait pu donner un peu de confiance aux gars. Il ne devrait pas sortir d'un match comme ça, parce qu'il a tout donné aussi. C'est aux vieux joueurs de respecter aussi les jeunes, parce qu'aujourd'hui un jeune joueur a quitté le match alors qu'il n'a pas mal joué. Donner une réponse en équipe contre Lille, c'est le plus important. Récupérer les joueurs physiquement, mais aussi donner une réponse contre Lille, c'est le plus important."

Vous remettez en cause vos cadres ?

A.V.B. : "Non, parce que je ne suis pas ce type de coach qui met la faute sur ses cadres publiquement. Je fais les choses devant mes joueurs. Mais c'est vrai qu'on peut jouer mieux et c'est vrai qu'aujourd'hui un petit joueur a perdu sa chance de continuer le match pour des adaptations que j'ai dû faire en tant qu'entraîneur. Mais je ne critiquerai jamais un joueur publiquement."

Aké avait tout de même été intéressant, vous auriez pu le laisser ?

A.V.B. : "Je sais, j'y ai pensé, mais c'est vrai que quand un match comme ça devient intense, tu as besoin d'expérience et de lucidité pour arriver à tes objectifs qu'on a ratés pour un but, parce qu'on a marqué trop tard dans la 2e mi-temps."