OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Villas-Boas annonce un possible changement !
InterviewPublié le 04/09 à 15:06

Villas-Boas annonce un possible changement !

L'entraineur de l'OM André Villas-Boas a indiqué en conférence de presse que l'arrivée de Valentin Rongier combinée au départ de Luiz Gustavo allait engendrer un changement de système de jeu...

André, est-ce que l'arrivée de Valentin Rongier peut vous amener à changer de système ? Et à quel poste voyez-vous Valentin ?

André Villas-Boas : "Evidemment, on a perdu Luiz qui était peut-être l'unique joueur formé pour jouer en sentinelle dans le 4-3-3. Alors ça veut dire que maintenant qu'on doit penser peut-être à d'autres possibilités. Comme je l'ai déjà dit, Kevin a fait deux grands matchs à ce poste de sentinelle contre Nice et Saint-Etienne à ce poste de sentinelle. Ca donne un peu de stabilité aussi si on veut continuer avec ce système. Mais oui, je suis évidemment content de l'arrivée de Valentin. Au milieu, j'ai dit à Jacques-Henri et Andoni qu'on ne pouvait pas rester comme ça après le départ de Luiz. Evidemment, Valentin est un joueur qui était suivi par le club depuis plusieurs années. Je pense qu'il va apporter un peu de maturité, d'intelligence. Vous l'avez écouté, à 24 ans, ce n'est pas normal dans le monde du foot d'avoir une telle clarté, intelligence, maturité. Sans oublier toute sa qualité de joueur, et je pense comme lui qu'il est plus un huit qu'un joueur pour jouer comme un dix. C'est ce que je veux. On va insister pour trouver un système qui fonctionne pour tout le monde, où tout le monde est capable d'exploiter le maximum de ses capacités. Ce sont les choses que je veux trouver aussi avec Valentin. On va apprendre à se connaître, petit à petit, et j'espère être capable de faire sortir le meilleur de ce joueur."

Quelles sont similarités et les différences dans le jeu entre Valentin Rongier, Maxime Lopez et Morgan Sanson ?

A.V.B. : "Evidemment, ils sont similaires, et c'est important pour nous. Quand on aura des absences ou des suspensions, ça va donner un peu de stabilité dans notre organisation de jeu. On doit peut-être aussi faire un changement de système pour un 4-2-3-1. C'est une chose qu'on doit essayer ces prochaines semaines. Ce sont des possibilités pour cette équipe, mais le plus important est de trouver des joueurs qui peuvent jouer dans ce système, qui sont similaires, qui peuvent entrer en compétition pour jouer, rentrer dans le onze. Ca va monter l'intensité de l'entraînement. Mais oui, ils sont similaires et ça, ça m'intéresse."