OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Thibault Le Rol : "je mets Sampaoli tout en haut de ma liste"
InterviewPublié le 08/08 à 12:00

Thibault Le Rol : "je mets Sampaoli tout en haut de ma liste"

Interview de Thibault le Rol, un des animateurs phares d'Amazon, à quelques heures des débuts de l'OM en Ligue 1 sur la nouvelle chaîne.

Il y a un an, Thibault Le Rol ouvrait l'antenne de Téléfoot, la chaîne de Médiapro. Dimanche dernier, il était de la première image de la nouvelle chaîne Amazon, pour le Trophée des Champions (et la victoire de Lille sur le PSG 1-0). Mais il l'assure, le parallèle s'arrête là à ses yeux. "Là, on était dans un stade avec 30 000 spectateurs, à l'étranger... et j'ai déjà fait Roland-Garros sur Prime, donc je suis dans la continuité". Autant dire que s'il y a bien un témoin privilégié pour nous parler de cette nouvelle chaîne où seront diffusés les trois premiers matchs de l'OM, c'est bien lui.


à lire sur le même sujet : les nouveautés que propose Amazon pour la Ligue 1


Thibault, Amazon va diffuser huit matchs par journée de Ligue 1, alors que deux rencontres seront normalement sur Canal+. Votre chaîne a 10 fois les premiers choix, mais la chaîne cryptée aura la priorité sur les 28 autres journées... le supporter de l'OM se demande combien de fois il verra l'OM s'il prend le pass Ligue 1 sur Amazon Prime. 

Thibault Le Rol : "Sur les trois premières journées, Amazon va diffuser l'OM trois fois. C'est un élément de réponse assez solide. Après c'est impossible d'imaginer le nombre de retransmissions de l'OM sur Prime Vidéo sur toute la saison, les programmations se font au fur et à mesure. Mais on commence fort avec les Marseillais, ce sont les trois primes times du dimanche soir. Si ce n'est pas un bon argument d'abonnement... et puis il y aura tout le traitement qu'il pourra y avoir autour des matchs, dans les stades, au coeur de l'évènement au bord de la pelouse. Ca sera peut-être encore plus le cas à Marseille qu'ailleurs parce que l'un des évènements majeurs de la saison c'est le retour du public et je ne cache pas que j'ai hâte de faire une première émission en bord pelouse au Vélodrome". 

Où se situe, pour votre chaîne, en terme d'attractivité, cet OM de Sampaoli et Longoria avec de nombreuses nouvelles recrues ? 

T. LR : "Je ne peux répondre que de manière individuelle mais oui, ça me titille sérieusement de voir ce Marseille-là, au Vélodrome bien sûr. On peut considérer que ce sont les vrais débuts de Sampaoli, là où on va le jauger, le juger. Est-ce que la mayonnaise va prendre, à quel point sa philosophie va imprégner les joueurs ? Moi, ça m'attire beaucoup. J'ai regardé leur pré-saison, j'ai vu la grande forme de Payet, je pense qu'il va être le liant dans ce groupe". 

Amazon semble vouloir axer son offre sur les matchs, avant tout. 

T. LR : "J'ai envie de dire que c'est une offre de 2021, très adapté à la consommation du sport qu'on a désormais. Dans cette vie de fou qu'on mène où on est bombardé d'informations en tout genre toute la journée sur le téléphone, de plus en plus, on se recentre tous sur le match, sur l'évènement. C'est là où Prime Vidéo veut être présent pour raconter ces histoires-là, avant le match, à la mi-temps, après le match et sur toutes les pelouses, sur les 20 pelouses de Ligue 1. Avec notre pupitre, nos consultants, nos journalistes, nos reporters, on va raconter huit histoires par week-end". 

En tant que journaliste, quel est la personnalité de l'OM que tu as le plus envie d'avoir sur Amazon Prime ? 

T. LR : "Désolé, je répond par une évidence, mais je mets Sampaoli tout en haut de ma liste. J'aimerais bien que ce Monsieur vienne régulièrement à nos micros pour nous parler de son football, de sa vision du football. Essayer à plusieurs reprises d'aller dans les détails pendant 5, 6, 7, 8 minutes : pourquoi j'ai mis ce dispositif en place, pourquoi pour moi le football c'est trois défenseurs et basta, comment je vais utiliser Guendouzi, pourquoi je l'ai voulu absolument, pourquoi j'ai fait venir Gerson du Brésil, puisque c'est mon choix... un mec comme ça qui a une philosophie puissante, des idées fortes sur le football, on prendra le temps d'aller loin dans les détails, tactiques, techniques, psychologiques. En deux sur ma liste, je mettrais bien Guendouzi. Il vient en France avec un début de carrière mitigé - c'est dur parce qu'il a joué à Arsenal, donc disons brumeux. Le fait de pouvoir le voir tous les week-ends j'ai hâte, et j'ai hâte d'en discuter avec lui". 

Tu parles de Sampaoli, ce qui caractérise Amazon, c'est aussi sa faculté à produire de longs formats sur le foot avec des coachs charismatiques en personnage principal pour suivre une saison. Ils l'ont fait avec Bielsa et Leeds, Guardiola et Manchester City et le dernier avec José Mourinho à Tottenham étaient très intéressants, avec de nombreux détails qui ne sont pas filmés habituellement. Est-ce que vous pourriez proposer ce type de doc en fin de saison en Ligue 1 ? 

T. LR : "Ce que je peux dire, c'est que ça fait partie des idées - avec Sampaoli ou non, je ne peux pas le dire non plus, mais il y a cette réflexion-là. Outre notre dispositif sur les matchs pendant 38 journées, il y a l'idée aussi peut-être à terme de raconter de plus longues histoires, c'est déjà dans nos têtes".