Rongier lance OM-PSG : "Collectivement, nous, on est forts"

Valentin Rongier répond aux questions autour du Classique de dimanche soir.

Publié le 22/10/2021 à 15:54

Comment calmer les ardeurs de vos coéquipiers, comme Mattéo Guendouzi qui a déclaré que l'OM allait prendre les trois points contre le PSG ?

Valentin Rongier : "Je ne suis pas certain qu'il ait affirmé ça. Après, c'est normal, il essaie de motiver tout le monde et de positiver un peu. C'est plus de la fougue que de l'arrogance. On est prêts pour ce match. Le coach a raison, ça va être un match avec une atmosphère particulière, c'est le Clasico, les supporters l'attendent. Tout le monde va regarder ce match. Mais je pense que comme il le dit, tous les matchs sont super importants, que ce soit Lyon, Paris, Clermont, Nice... Ils valent tous trois points et c'est là-dessus qu'il va falloir se concentrer".

Que pensez-vous du PSG et de son effectif cette saison, avec en plus Messi ?

V.R. : "Chaque année, c'est un des meilleurs effectifs d'Europe. Ce n'est pas nouveau et on sait qu'ils ont énormément de joueurs de qualité, des individualités qui peuvent faire la différence à n'importe quel moment. Après, collectivement, nous on est forts aussi. On a de très bons joueurs individuellement, mais collectivement on est forts et c'est à ce niveau-là qu'il faudra rivaliser et même être meilleur. Messi ? C'est le meilleur joueur du monde, mais l'objectif sera ce week-end de le museler un maximum".

Le PSG est-il déjà champion et pensez-vous pouvoir les battre ?

V.R. : "Alors déjà, non. On est encore au début de la saison. Ils font un beau parcours pour l'instant, c'est certain, mais dans le foot il peut se passer beaucoup de choses. Oui, je pense qu'on peut les déstabiliser, notamment si on arrive à avoir le contrôle du jeu, parce que c'est une équipe qui n'aime pas défendre. On sait qu'ils sont très dangereux offensivement, mais si on arrive à avoir le contrôle du ballon et la possession, ça va les mettre un petit peu en difficulté. Ce sera un de nos objectifs".

Est-ce que pour toi, empiler les stars comme le fait Paris, ça suffit pour faire une équipe de foot ?

V.R : "Je n'ai pas dit que le PSG ne faisait qu'empiler les stars. Je dis juste que je pense que collectivement, on est meilleurs. Avec les individualités qu'ils ont, il faut se méfier à tout moment, sur n'importe quelle action, sur chaque détail. Mais c'est vrai que depuis le début de la saison, ils ont aussi montré sur quelques matchs une force de caractère aussi. Ils ont plus de ressources que seulement des individualités".