OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Que vaut vraiment Bastien Toma, le "Pirlo Suisse" ?
InterviewPublié le 18/10 à 16:10

Que vaut vraiment Bastien Toma, le "Pirlo Suisse" ?

Ce jeudi, Le 10 Sport évoquait un intérêt des recruteurs olympiens pour Bastien Toma (19 ans), milieu de terrain suisse du FC Sion. L'OM aurait supervisé à plusieurs reprises cet international U20 helvétique (1m74), titulaire indiscutable en Super League (lire ici).

Milieu relayeur technique et très bon passeur, on le dit également suivi de très près par le FC Barcelone. Du coup, pour en savoir plus sur cette pépite, Le Phoceen a fait appel à l'ancien joueur suisse aujourd'hui consultant Hervé Bochud. Interview :

Hervé, que vaut ce Bastien Toma, dont on parle aujourd'hui à Marseille ?

Hervé Bochud : "Ce qui frappe tout de suite, c'est qu'il est très mature pour son jeune âge. Quand on le voit jouer, il fait déjà roublard malgré ses 19 ans, il ne commet pas les erreurs classiques chez les jeunes joueurs. Il est facile techniquement, avec un gabarit assez petit et une bonne lecture du jeu".

Quelles sont ses qualités spécifiques ?

HB : "Déjà, il joue tout le temps, y compris la saison dernière où il a tenu Sion à bout de bras alors qu'ils n'étaient pas bien du tout en championnat. Il est capable de jouer en 6 devant la défense, mais je pense qu'il exprime tout son potentiel en relayeur, car il a la dernière passe et la vision du jeu. Ici, la presse parle du nouveau Pirlo. Pour moi, c'est exagéré, mais il a cette capacité à diriger et à être aussi à la conclusion".

C'est assez rare à son âge...

HB : "Oui, d'autant qu'il a une grosse concurrence face à lui au milieu à Sion, avec Xavier Kouassi, Alex Song et Anto Grgic. Mais son coach ne réfléchit pas, il l'aligne à chaque fois".

Est-il encore loin de la sélection nationale ?

HB : "Compte tenu de son âge et de ses performances, il s'en rapproche, mais il faut prendre en compte que Sion ne joue pas la coupe d'Europe. Donc, il n'est pas encore confronté aux compétitions internationales, et c'est ce qui lui manque. Après, il y a les Xhaka, Behrami et Zacharia à son poste qui ont plus d'impact physique. Il doit travailler là-dessus, car il a déjà la technique nécessaire".

Enfin, a-t-il déjà le niveau pour jouer le haut de tableau de la Ligue 1 ?

HB : "C'est la grande question. Il a le potentiel et une belle avance pour son âge, mais la Ligue 1 demande des qualités supérieures à celles demandées en Super League suisse. Mais c'est un vrai espoir, et Sion vend régulièrement ses joueurs dans les grands championnats. Encore une fois, il a la qualité technique pour, mais il doit encore se développer".