OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Quand MacHardy jetait des piles sur Rothen
InterviewPublié le 24/03 à 12:00

Quand MacHardy jetait des piles sur Rothen

Jonathan MacHardy, consultant de l'After sur RMC, est fan de l'OM.

C'est une nouvelle rubrique du Talk Show, confinement oblige. Les invités se dévoilent et revisitent leur histoire de l'OM. Une manière de les connaître un peu mieux. La semaine dernière, Mathieu Grégoire revenait sur son enfance dans le jardin familial à se prendre pour Daniel Montenegro. Cette semaine, c'est Jonathan MacHardy, consultant de l'After sur RMC, qui nous parle de sa flamme pour l'Olympique de Marseille : "C'est très simple, je suis arrivé avec mon père en France en provenance d'Irlande j'avais une dizaine d'années et on est arrivé à Marseille. Je ne suis pas resté longtemps mais c'était mon premier contact avec la France et c'est tout naturel d'être pour le club de la ville où tu as le plus d'attaches". 

Depuis MacHardy a fait son trou à RMC après avoir rencontré Daniel Riolo pour son mémoire de fin d'études. Il a notamment percé en suivant l'équipe d'Argentine lors de la coupe du monde 2014. Depuis, il est régulièrement à l'antenne où il est parfois jugé trop pro-OM. Ce qu'il voit lui comme le revers d'une médaille où il est un des seuls consultants à assumer sa préférence : "C'est très français de ne pas admettre quel club tu supportes. C'est plus honnête pour les auditeurs, les téléspectateurs, qui ont toutes les conditions pour analyser ce que tu racontes. Le plus important c'est d'être objectif". 

Et quel est le match alors qui lui a laissé la plus grande émotion au Vélodrome ? Et bien une défaite, contre le Paris Saint-Germain. Qui plus est à une période où le bilan de l'OM était plutôt positif dans les "Classiques". "C'est le match dont je me rappellerais le plus souvent, il m'a fait le plus souffrir, on perd 4-2, le scénario était fou" se justifie-t-il. Le 26 octobre 2008, l'équipe d'Eric Gerets reçoit le PSG de Paul Le Guen. Cueillis à froid par un but d'Hoarau sur corner, les Olympiens repassent devant grâce à des réalisations de Niang et Valbuena, à chaque fois face à un Mickaël Landreau très faible. Mais en seconde période, alors que Ben Arfa refusera d'aller s'échauffer pour entrer en jeu devant un Gerets médusé, Paris l'emportera grâce à Luyindula, encore Hoarau, et même Jérôme Rothen, camarade désormais de MacHardy dans l'After. "J'essayais de lui jeter des piles dessus, et maintenant ça fait bizarre de se dire qu'on est à la radio ensemble. Le pire c'est que je l'aime bien, c'est un chic type" s'amuse le consultant dont vous pouvez retrouver la participation au Talk Show dans la vidéo.